Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Cérémonie du 11 novembre - Marseille : le très bel hommage aux soldats de la Grande Guerre
Institution

Cérémonie du 11 novembre - Marseille : le très bel hommage aux soldats de la Grande Guerre

13/11/2019

Le 11 novembre, sur le parvis de la crypte militaire du cimetière Saint-Pierre à Marseille, toutes les générations ont rendu un hommage vibrant aux soldats morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Une cérémonie intergénérationnelle organisée par le Département pour « ne jamais oublier ».

La cérémonie de commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre organisée par le Département des Bouches-du-Rhône, en présence des personnalités civiles et militaires et des élus locaux, a rassemblé un large public dans un esprit de communion pour honorer la mémoire de nos soldats.

Collégiens, jeunes sapeurs-pompiers, élèves de l’établissement pour l’insertion dans l’emploi, membres du Conseil départemental des jeunes… ils étaient tous présents pour se recueillir aux côtés des anciens combattants. Cette cérémonie placée sous le signe du souvenir et de la mémoire se voulait aussi celle de la transmission « pour ne jamais oublier celles et ceux qui se sont battus pour permettre à notre pays de rester maître de son destin » comme l’a souligné Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental.

Avant le traditionnel dépôt de gerbes et la flamme du souvenir ranimée, le discours poignant de Romain Beck, Président du Conseil départemental des jeunes et le récit d’une collégienne lisant une lettre de son arrière-arrière grand-père écrite durant la guerre sont venus donner à cet événement toute sa raison d’être. L’hommage aux soldats de la Grande Guerre a aussi pris tout son sens avec les chants de la chorale Chante Joie et « La Marseillaise » entonnée par le public devant la crypte militaire, un lieu hautement symbolique, paré du drapeau tricolore pour l’occasion.

 

P.H
 

1045 soldats reposent dans la crypte militaire


C’est après 1918 que sont érigés partout en France des Monuments aux morts en l’honneur des soldats tombés pour la patrie. C’est le cas notamment de la crypte militaire du cimetière Saint-Pierre construite en 1920 par l’architecte marseillais Gaston Castel. 1045 soldats marseillais morts pour la France durant la Grande Guerre y reposent. Cette crypte à l’architecture majestueuse exceptionnellement ouverte au public pour la cérémonie du 11 novembre, a été rénovée en 2018 par le Département.

 

Infos pratiques

Lieu

Cimetière Saint-Pierre