Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Charlemagne à l’heure citoyenne
Education

Charlemagne à l’heure citoyenne

20/09/2017

Martine Vassal s’est rendue au Collège Pierre-Matraja à Sausset-les-Pins pour soutenir un projet éducatif, dans le cadre du plan Charlemagne, et pour récompenser des collégiens dans leur engagement citoyen.

Ils n’étaient pas peu fiers ces élèves du Collège Pierre-Matraja au moment d’offrir à Martine Vassal un tee-shirt dédicacé par leurs soins, entourant le sigle « rallye défense citoyenneté ». En échange, ils ont reçu des mains de la Présidente du Conseil départemental une dotation récompensant leur parcours lors de la journée citoyenne, organisée en mai dernier, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Ce rallye, conçu en partenariat avec l’Education Nationale et la Défense, et soutenu financièrement par le Département, a rassemblé 270 élèves de 9 collèges. L’occasion de participer à des ateliers citoyens et de mieux comprendre la culture de défense et de sécurité nationale. « A l’heure des attentats et des différentes menaces, il est important que vous preniez conscience de ces dangers et que vous soyez sensibilisés aux valeurs citoyennes et républicaines », a souligné Martine Vassal, en compagnie de Valérie Guarino, Conseillère départementale en charge des collèges, d’Eric Diard, Député des Bouches-du-Rhône et de Bruno Chaix, Maire de Sausset-les-Pins.

« Vous saviez utiliser une tablette avant de savoir lire et écrire »

Dans ce collège situé entre pinède et grande bleue, le numérique fait partie depuis longtemps du quotidien. Plan numérique national, dotation de tablettes, connexion prochaine au Très Haut Débit, tous les élèves sont connectés à leur environnement direct. Pour preuve, depuis quelques années, un pôle média a été créé, dans le cadre du projet d’établissement. Une compétence que les élèves ont mis au service de leurs collègues en réalisant un film sur le rallye citoyen, projeté à cette occasion. « C’est parce que vous saviez utiliser une tablette avant de savoir lire et écrire qu’il faut vous doter des outils performants », a renchéri Martine Vassal, promettant aux élèves de se prêter au jeu de l’interview dans leur studio media.

« Pour nous, au collège, vous êtes l’enfant-roi »

Cette visite a été aussi l’occasion de rappeler les objectifs du Plan Charlemagne lancé à la rentrée, prévu sur les 10 prochaines années, avec un budget de 2,5 milliards. L’affiche montrant un élève surmonté d’une couronne royale symbolisant ce nouveau plan, a donné lieu à une petite explication de texte. « Vous êtes tout pour nous. Vous êtes l’enfant-roi ». Ajoutant tout aussi vite, « on vous donne les moyens mais c’est à vous de travailler maintenant ». Le troisième axe du Plan Charlemagne souligne l’importance des actions éducatives et le développement du bien-être au collège. A Pierre-Matraja, la communauté éducative, les parents d’élèves et les collégiens sont l’illustration parfaite de cette envie commune de réussir ses années collège.

Infos pratiques