Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Covid-19 : des mesures fortes pour tous les publics
Solidarité

Covid-19 : des mesures fortes pour tous les publics

02/04/2020

Pendant cette crise, le Département veille à assurer la continuité du service public, notamment en matière de solidarité. Personnes du Bel-Âge, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du RSA, retrouvez toutes les actions de la collectivité à destination des plus fragiles.

  • Les Maisons du Bel-Âge (MBA) ont toutes été fermées pour respecter les règles de confinement. Pour maintenir le lien, 60 agents de MBA sont mobilisés pour réaliser une campagne de phoning et prendre des nouvelles des plus fragiles.
  • MDPH : l’établissement est fermé mais la plateforme téléphonique continue à recevoir les appels.
  • Pour aider les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) à poursuivre leur mission, le Département va doter les auxiliaires de vie de masques de protection.
  • Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) : des agents du Département sont venus renforcer les équipes des MECS pour prendre en charge les 3360 enfants sous la responsabilité de la collectivité. Des tablettes sont également distribuées pour maintenir le lien avec les parents et poursuivre l’apprentissage scolaire. Le Département assure également la livraison de matériel de protection.
  • Les Maisons départementales de la Solidarité (MDS) sont fermées mais 9 restent ouvertes et la plupart assurent une permanence téléphonique. Les aides alimentaires d’urgence sont distribuées sous forme de chèque d’aide personnalisé. Le Département assure la livraison de matériel de protection dans les MDS ouvertes.
  • Les consultations de Protection Maternelle et Infantile sont toujours ouvertes sur 10 sites du Département.
  • Minima sociaux : le Département est particulièrement vigilant pour maintenir toutes les ressources financières de ses publics.