Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Des nichoirs à martinet noir installés dans les collèges

04/06/2021

Particulièrement engagé dans la préservation de la biodiversité, le Département a installé plus de 40 nichoirs dans 7 collèges du territoire pour offrir aux martinets noirs, une espèce à la fois commune et menacée, un habitat favorable pour se reproduire.

C’est une espèce que nous avons l’habitude d’observer en Provence. Le martinet noir, qui cohabite avec l’Homme en milieu urbain, arrive en nombre chaque année au printemps pour établir son nid. Tout l’été, il n’est pas rare d’assister au superbe ballet de ces acrobates aériens avant leur départ, à l’automne, pour l’Afrique australe. 

 


Une espèce en déclin

Toutefois, le martinet noir est une espèce en déclin, menacée par la raréfaction de l’offre d’habitat dans nos villes : travaux d’isolation thermique, ravalements de façade, etc… réduisent le nombre de fissures, cavités et trous auparavant occupés par les martinets pour s’installer confortablement sur nos bâtiments. Ainsi, ils ont tendance à disparaître.

 


Une opération à vocation environnementale et pédagogique 

Pour protéger cette espèce, le Département a fabriqué plus de 40 nichoirs en bois qu’il a répartis dans 7 collèges volontaires.


 Les nichoirs ont été fixés en hauteur, dans des conditions favorables à la nidification du martinet noir (plus de 4 mètres de hauteur, avec un terrain d’envol dégagé, à l’abris des intempéries). Afin d’accroitre les chances d’occupation des nichoirs, un système a été envisagé dans certains collèges, où les chants des martinets seront diffusés tôt le matin et en fin de journée, lors des pics d’activité des oiseaux.

Grégaire, le martinet noir curieux sera attiré par le chant de ses congénères et aura plus de chances de trouver les nichoirs à son goût pour y établir son nid.


Une formidable occasion de sensibiliser les élèves à la préservation de la faune et de la biodiversité tout en protégeant ces oiseaux migrateurs. Si l’opération est un succès, cette expérimentation est vouée à être renouvelée dans d’autres collèges. 

 

Téléchargez la fiche espèce du martinet noir

 

 

Découvrez notre partenaire L'Observatoire des Saisons