Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Des nouvelles pistes pour le retour à l’emploi
Insertion

Des nouvelles pistes pour le retour à l’emploi

25.10.2017

En visitant l’association CQFD le 25 octobre à Marseille, Martine Vassal a souhaité constater sur place les résultats obtenus par cette structure dans son expérimentation pour le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA...

La présidente du Département souhaite, dans le cadre d’un plan ambitieux pour l’insertion, développer de nouvelles pistes pour l’employabilité.

Le 25 octobre, Martine Vassal, présidente du Département, a rencontré les membres et les salariés de l’association Coordination Qualité Fiabilité Domicile (CQFD) basée dans le centre de Marseille. Cette visite s’inscrit dans le cadre des mesures fortes pour le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA que le Département va déployer dans son ambitieux Plan départemental d’insertion présenté dernièrement.

«L’expérimentation menée depuis 2016 par CQFD, avec le soutien du Département, illustre parfaitement les nouvelles pistes pour l’emploi que je souhaite explorer et déployer sur le territoire » a expliqué, la présidente du Département lors de sa visite.

Une expérimentation positive vouée à se développer

Plateforme associative du secteur de l’aide à domicile qui regroupe 15 associations et 4 000 salariés au service de 25 000 usagers, CQFD a en effet lancé l’an dernier une démarche expérimentale de formation de 14 bénéficiaires du RSA pendant 3 mois leur permettant d’acquérir les bases du métier de l’aide à domicile. A l’issue de leur formation, 9 d’entre eux ont trouvé un emploi pérenne.

Devant ces résultats, et après avoir écouté les témoignages des bénéficiaires qui ont retrouvé le chemin de l’emploi, Martine Vassal a annoncé la pérennisation de cette expérimentation : «Le prochain objectif est de former une vingtaine de bénéficiaires du RSA au métier d’aide à domicile et d’en mener 18 vers un emploi durable, 9 sur le territoire d’Aubagne-La Ciotat et 9 sur Marseille ».

Consolider les bons résultats de la bataille pour l’emploi

Plus largement, le Département qui a lancé dès 2015 la bataille pour l’emploi, prévoit dans un plan pour l’insertion (2017-2019) le renforcement des actions d’accompagnement vers l’emploi et l’adaptation d’une offre d’insertion à tous les bénéficiaires du RSA.

Ce plan triennal accentue les dispositifs mis en place depuis 2015 par le Département : déploiement de l’Accélérateur de l’Emploi en Provence sur l’ensemble du territoire, signature de «Pactes d’objectifs» avec les partenaires économiques, par filières, pour mieux repérer leurs offres d’emplois adaptées au profil des bénéficiaires, montée en charge du Club des Entreprises de Provence ou encore extension des Matinales de l’Emploi à tous les bassins d’emplois du département. «C’est une démarche très volontariste que nous mettons en œuvre pour redonner de la croissance à notre territoire» explique Martine Vassal en s’appuyant sur les bons résultats obtenus par le Département dans la bataille pour l’emploi qu’il mène depuis 2015.

Le nombre de bénéficiaires du RSA a en effet significativement diminué en deux ans : de 76 000, il est passé à 67 880 personnes à fin septembre 2017.

Infos pratiques