Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Des récompenses et de des labels pour les collégiens d’Aubagne
Retour sur...

Des récompenses et de des labels pour les collégiens d’Aubagne

08/09/2016

La rentrée a eu lieu il y a une semaine et Martine Vassal poursuit ses visites de collège sur l’ensemble du territoire. Jeudi 8 septembre, la présidente du Conseil départemental s’est rendue au collège Lakanal à Aubagne. Un établissement où il fait bon apprendre.

Dans la série de visites de collèges du territoire, 17 au total en cette rentrée scolaire, celle du collège Lakanal laissera un goût de qualité et d’engagement. Jeudi 8 septembre, Martine Vassal a visité cet établissement, guidée par Gérard Gazay, maire d’Aubagne et accompagnée de Valérie Guarino, conseillère départementale aux Collèges, et Sylvia Barthélémy, vice-présidente du Conseil départemental et présidente du Conseil de territoire du pays d’Aubagne et de l’Etoile. 

Première étape de la visite, une classe d’élèves dyslexiques où Maxime, Kilian, Julien et Elisa ont présenté le travail réalisé sur trois années dans le cadre du projet « Ulysse 2016 ». Un travail que la principale Christine Valiboux-Huguen a résumé : « Nos élèves sont en difficulté, mais ce projet leur permet d’entrer en relation avec d’autres élèves en Europe. Une belle ouverture ! » Ils ont reçu le Label Qualité France 2016, et le Label Qualité Europe et France 2015 et 2014. La preuve qu’en adaptant l’enseignement, on arrive à obtenir des résultats. Car l’autonomie passe par l’outil numérique.

Des tablettes numériques dès février

Cette classe devrait recevoir dès février des tablettes numériques. « Je suis très impressionnée de voir la qualité de votre travail, a expliqué Martine Vassal. Sachez que nous sommes tous différents. Notre intérêt à tous, c’est bien votre réussite ! »

Propos repris par Luc Launay, Directeur académique des services de l’Education nationale : « Vous nous invitez dans l’intimité de votre classe. Je vous le dis, chaque enfant progresse à son rythme. Votre travail est remarquable. » 

Autres rencontres tout aussi instructives et émouvantes, cette fois avec des élèves de 3e, baptisée la 3e orientation active choisie. « Ils ont tous un projet ciblé et passeront un bac pro », a souligné la principale. Certains iront vers le bâtiment, d’autres la petite enfance, d’autres encore veulent travailler avec les animaux. Leur année sera ponctuée de l’animation d’une web-radio et d’une mini-entreprise, dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) et de 4 stages : « Vous avez tous une grande maturité. C’est difficile de savoir à vos âges ce qu’on veut faire plus tard, a rappelé la présidente du Conseil départemental.

Hugo et Kajija, élus des jeunes

Ils sont en 3e et 4e et sont élus au Conseil municipal des jeunes de la Ville d’Aubagne. Portant l’écharpe tricolore, ils ont reçu des mains de la présidente Martine Vassal la médaille du Conseil départemental. Eux ont offert à chacune des personnalités présentes un livre écrit par les élèves du collège Lakanal et édité. 

« Nous allons créer un Conseil départemental des jeunes, a annoncé Martine Vassal. L’éducation et la sensibilisation à la citoyenneté ont une grande importance pour nous tous. »

Infos pratiques