Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Des touristes toujours plus nombreux en Provence
Attractivité économique et rayonnement

Des touristes toujours plus nombreux en Provence

19/09/2019

Des touristes toujours plus nombreux en Provence

Les premiers chiffres de la saison touristique 2019 en Provence sont positifs. C’est ce qui a été souligné hier, en présence notamment de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de Danièle Milon, Vice-Présidente du Conseil départemental et Présidente de Provence Tourisme. Un succès attribué d’une part à l’attractivité du territoire et aux richesses qu’il propose, mais aussi aux différentes manifestations venues booster la fréquentation cette année.

Une nouvelle clientèle en Provence

Sites naturels exceptionnels, patrimoine architectural remarquable, littoral propice aux loisirs et à la détente, la Provence dispose d’atouts de charme dont les touristes raffolent chaque année davantage. Malgré les épisodes caniculaires survenus dès fin juin, l’hôtellerie départementale a accueilli plus d’1,2 million de touristes sur la seule période de mai à juillet. L’aéroport Marseille-Provence a enregistré pour sa part une affluence record en juillet avec plus d’un million de passagers, soit une hausse de près de 9% par rapport à 2018. De bons résultats justifiés par le retour de la clientèle américaine (+14%) mais aussi par l’arrivée de nombreux touristes russes et ukrainiens que l’on peut attribuer à l’ouverture de la ligne aérienne directe entre Marseille et Moscou début juin.

Satisfaits du bilan de juillet et août, les professionnels espèrent réaliser un excellent mois de septembre.

MPG 2019, moteur de l’attractivité du territoire

Avec plus de 1 000 événements programmés sur le territoire depuis le mois de mars, l’année de la gastronomie tient donc toutes ses promesses. Entre pique-nique en vue, soirées musicales gourmandes, cours de cuisine et dîners insolites, pas moins de 96 communes ont accepté de jouer le jeu. Cette belle aventure, qui a fédéré tous les acteurs de la gastronomie en Provence avec beaucoup de chaleur et de convivialité, n’est pas étrangère aux bons résultats enregistrée pour la saison estivale 2019. Pour preuve, la Nuit étoilée et le grand weekend organisés sur le Vieux-Port de Marseille ont rassemblé, fin juin, plus de 320 000 visiteurs.

Par ailleurs, la saison a été marquée par les nombreuses manifestations désormais ancrées dans le paysage culturel du territoire. Le Festival de Jazz des Cinq Continents, le Festival d’Aix-en-Provence et de Piano à la Roque d’Anthéron ou encore le Festival de Marseille ont réuni à eux seuls près d’un demi-million de spectateurs, pour le plus grand plaisir des restaurateurs et hôteliers provençaux.

MPG2019, la suite !
Du 19 au 22/09 : Les Vendanges étoilées - Cassis
Du 19 au 22/09 : Coquillages et crustacés – Marseille
Les 21 et 22/09 : Le Chapiteau culinaire – Aubagne
Les 21 et 22/09 : Cook sound party – Marseille
Le 28/09 : Banquet midi-minuit – Aubagne
Les 28 et 29/09 : Visites gourmandes – Département
Les 5 et 6/10 : Marseille Barbecue festival – Marseille
Le 6/10 : Pique-niques en vue – Département
Le 12/10 : Concours international de petits farcis – La Ciotat

L.B

Infos pratiques