Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Numérique

Des villes des Bouches-du-Rhône primées pour leur stratégie Internet

09/02/2021

La cérémonie de remise du 22e label national Territoires, Villes et Villages Internet, a récompensé cette année huit communes du département.

L’association Villes Internet a dévoilé le 4 février le palmarès du 22e label national Territoires, Villes et Villages Internet. Ce label est remis chaque année aux collectivités qui inscrivent une politique Internet et numérique dans leur mission de service public. Il permet aux collectivités locales d'évaluer, de valoriser et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de tous les habitants.

Lors de ce nouveau cru, 219 collectivités ont reçu le label des mains de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

 

Outils numériques innovants

Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont huit communes qui ont été récompensées pour leur engagement en faveur d’un numérique citoyen et urbain. Port-de-Bouc a été labellisé @ ; Istres, Miramas, Rognac et Venelles @@@@ ; Aix-en-Provence, Martigues et Saint-Martin-de-Crau @@@@@.

Miramas et Venelles ont également reçu la mention « Transition écologique ». Cette nouvelle mention, qui n’a été accordée qu’à cinq collectivités, a été lancée pour souligner les initiatives numériques locales cherchant à diminuer l’empreinte environnementale.

La Ville de Martigues, elle, a été distinguée par la mention « Démocratie locale ». Seules trois collectivités ont été récompensées par cette mention accordée aux territoires qui déploient des outils numériques innovants sur ce sujet.

 

Le Département s’engage pour le numérique

Dès 2015, le Département a fait le pari de transformer les collèges en établissements « 100 % connectés ». C’est chose faite. Les outils et les supports numériques sont désormais au service de l’apprentissage et de la pédagogie dans les 136 collèges publics et les 51 collèges privés du territoire. Tablettes, Très haut débit, mobilier connecté, manuels scolaires dématérialisés, cette stratégie numérique se décline en plusieurs actions, dont la plupart sont opérationnelles avancés et pour lesquelles la collectivité continue d’investir dans le cadre du plan Charlemagne. Par ailleurs, grâce au soutien financier du Département, en partenariat avec la Région, le Très haut débit s’étend chaque jour un peu plus sur notre territoire. Ainsi, à l’horizon 2022, l’ensemble des Bouches-du-Rhône sera couvert par la fibre.