Trop souvent congestionnés, les axes pour la desserte de l’aéroport vont faire l’objet d’un vaste chantier pour fluidifier la circulation. Elargissement de voies, création de voies réservées aux transports en commun, nouvelles bretelles d’accès à l’A7, le Département et l’Etat lanceront des travaux d’ici à la fin de l’année pour améliorer la mobilité dans un secteur stratégique.
Le coût des travaux est estimé à près de 9 millions d’euros totalement financés par le Département.
Les perturbations du trafic dans le secteur de l’aéroport Marseille-Provence sont récurrents et pèsent lourdement sur le quotidien des automobilistes, mais aussi sur les échanges économiques et sur l’attractivité du territoire.
Les dessertes routières de l’aéroport depuis et en direction de Marseille, les échanges entre la RD113 et l’autoroute A7, à proximité de Vitrolles, constituent un point noir, y compris pour les transports en commun, qui empruntent les mêmes itinéraires que l’ensemble des véhicules.
Dans le sens Marseille-Aéroport, des congestions sont régulièrement enregistrées sur l’A7, sous le tunnel des Pennes-Mirabeau, pour accéder à la bretelle de la RD113 permettant de rejoindre l’aéroport.
Dans le sens Aéroport-Marseille, l’entrée de la RD113 sur l’autoroute A7 est régulièrement saturée, notamment aux heures de pointe.
Pour décongestionner le trafic sur ces secteurs, plusieurs chantiers vont être menés par le Département d’un côté et par les services de l’Etat de l’autre.
LES PROJETS RETENUS
L’ensemble de ces travaux forme un dispositif cohérent permettant de résoudre les difficultés de congestion de la desserte de l’aéroport dans les deux sens de circulation tout en sécurisant le trafic sous le tunnel des Pennes-Mirabeau.
Pour le Département, l’aménagement retenu consiste à :
- Réaliser, en provenance de l’aéroport vers l’A7, une voie d’accès réservée aux transports en commun depuis la RD113 au droit de son passage sous la RD9
- Aménager une bretelle d’accès tous véhicules depuis la RD113 vers l’A7 au droit du pont de l’Anjoly.
Ces travaux devraient débuter fin 2022 – début 2023 pour une durée de 10 mois (3 mois de préparation et 7 mois de travaux).
Les services de l’Etat étudient de leur côté :
En direction de l’aéroport depuis Marseille, l’élargissement de l’A7 dès la sortie du tunnel des Pennes-Mirabeau, de la bretelle de sortie 30b de l’A7 vers la RD113, de la RD113 jusqu’à la sortie vers la RD9 et de la bretelle RD113/RD9
La réalisation d’une voie réservée aux transports en commun sur la RD9 en direction de l’aéroport.
La concertation publique relative à ce projet se déroule du 14 février au 10 mars 2022. L’État prévoit une mise en service avant l’été 2024.