Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Développement durable : 28 collèges récompensés pour leur engagement
Environnement

Développement durable : 28 collèges récompensés pour leur engagement

18/01/2019

28 collèges ont reçu à l’Hôtel du Département le label « E3D » dans le cadre de leur engagement et de leurs actions en termes de développement durable.

A Marseille dans le collège Coin joli, les élèves ont randonné dans les calanques pour y pratiquer des courses d’orientation et des réflexions poétiques. Les collégiens du collège des Gorguettes à Cassis ont nettoyé l’anse du Corton en y ramassant tous les déchets abandonnés. Et à Berre l’Etang pour les collégiens de Fernand Léger, il s’est agi d’une sensibilisation à la démarche d’éco-citoyenneté avec le tri de déchets. 

Autant d’exemples et tant d’autres, 28 au total, récompensés à l’Hôtel du Département jeudi 17 janvier, dans le cadre de la labellisation « E3D », cette démarche globale d’éducation au développement durable menée conjointement par le Département des Bouches-du-Rhône et l’Académie Aix-Marseille.

Chaque collège choisit de fonder sa démarche sur une des problématiques liées à l’environnement et au développement durable : de la gestion des déchets à la lutte contre le changement climatique en passant par la préservation de la biodiversité ou le développement d‘une alimentation équitable, les actions sont variées mais toutes portées par l’ensemble de la communauté éducative.

En présence de Valérie Guarino, Déléguée aux Collèges et de Bruno Genzana, Vice-Président délégué au Sport, langue et traditions provençales, cette cérémonie de remise de labels porte la reconnaissance de l’engagement des collèges dans le grand défi du 21e siècle, l’environnement.

Ch. F.-K.

 

Infos pratiques