Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Dominique Bluzet invite à jouer sur La Canebière !
Culture

Dominique Bluzet invite à jouer sur La Canebière !

26.06.2019

Le Directeur des Théâtres Dominique Bluzet est le chef d’orchestre de « A nous de jouer ! », proposé par le Département dans le cadre des Dimanches de la Canebière et de MPG2019. Il invite à une journée festive et ludique. Entretien.

 

Vous êtes à la tête de 4 théâtres, deux à Marseille et deux à Aix. Mais où trouvez-vous l’énergie ?

Je mesure chaque jour le bonheur que j’ai d’être là, ici et maintenant. Si Aix-en-Provence a le sens du beau, Marseille a celui du bonheur. Avec 4 théâtres, le Gymnase et les Bernardines à Marseille, et le Jeu de Paume et le Grand théâtre de Provence à Aix, je travaille avec près de 500 personnes. Mon énergie vient de là, et des artistes que je rencontre. Vous savez, j’ai reçu deux fois la Légion d’honneur, mais de mon vivant et non parce que je me suis battu sur un front de guerre !

 

Et vous n’avez jamais été tenté par l’envie de l’oisiveté ?

La Tentation de Venise ? Non ! Bien sûr, j’ai traversé des journées de découragement, un état davantage lié à l’état du monde qu’à Marseille d’ailleurs. Je me suis interrogé parfois : le théâtre intéresse-t-il encore ? J’ai obtenu la meilleure réponse encore récemment, avec le nombre d’adhérents en hausse de 24% ! Alors, au nom de quoi je m’arrêterais ?

 

Le centre-ville de Marseille, ça représente quoi pour vous ?

Tous les matins, je réalise le même trajet, à pied, pour venir au théâtre du Gymnase (au milieu de la Canebière à Marseille) : je pense que pour réussir un territoire, il faut l’arpenter. Le centre-ville, la Canebière, je les vois chaque jour depuis presque 30 ans. Le centre-ville, c’est ce carrefour où se rencontrent les vents. Rendez-vous compte : dans ce périmètre, on y trouve 3 théâtres, deux librairies, un lycée, une université, un conservatoire. La Canebière, c’est cette colonne vertébrale en train de bouger sous nos yeux et que nous sommes sur le point de réinventer.

 

Qu’a apporté 2013, année européenne de la Culture ?

Il est resté de 2013 le fait essentiel que nous avons tous réussi à travailler ensemble. Marseille a réussi ! Il va bien falloir s’y habituer, aux réussites de Marseille !

 

Qu’allez-vous alors proposer aux visiteurs le 30 juin prochain ?

Ce que j’ai voulu faire avec les équipes de mes théâtres, c’est une grande agence de voyage imaginaire. Eh bien, je pense qu’on peut faire ça pour la Canebière le 30 juin prochain ! Moi, je vous offre un monde de rêve ! C’est ça qui fait ma joie ! Ces bonheurs d’être tous ensemble…

 

Vous êtes toujours aussi amoureux de Marseille…

J’aime être un combattant de mon territoire. Marseille est un endroit stratégique. Se tenir debout à cet endroit-là, c’est être au centre de ce que l’humanité a voulu construire ! J’ai beau réfléchir, et j’ai beaucoup voyagé, je ne vivrais ailleurs pour rien au monde !

Propos recueillis par Ch. F.-K.
Crédit photo : Caroline Doutre

A nous de jouer, un dimanche gourmand !

 

Pour la 4e édition, « A nous de jouer » s’associe à MPG 2019 l’année marseillaise de la gastronomie et propose le dimanche 30 juin une grande balade gustative et festive sur la Canebière et tout autour. Le Département, en collaboration avec la mairie du 1/7 et sous la direction artistique des Théâtres et de Dominique Bluzet, invite à fouler le tapis rouge de la gastronomie pour redécouvrir le cycle des aliments et se plonger au cœur de la richesse gourmande de notre territoire. Au fil des 4 saisons, de 4 disciplines artistiques (cirque, danse, théâtre et musique), ce parcours participatif, du Théâtre du Gymnase à la place Charles de Gaulle, amènera le public à planter, faire pousser, récolter, cuisiner et déguster de façon amusante ! Une expérience non-stop et gratuite, de 11h à 18h.

En savoir +