Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Du pain, du partage, du sens avec la boulangerie solidaire
Solidarité

Du pain, du partage, du sens avec la boulangerie solidaire

13/04/2017

Martine Vassal a rendu visite à l’association Pain et partage à Marseille dans le 15e arrondissement, qui développe notamment des boulangeries solidaires, comme Bou’Sol.

Le pain est sans doute l’un des aliments les plus symboliques qui soit. Et la visite effectuée par la présidente du Département, Martine Vassal, mercredi 12 avril, montre à quel point le pain crée du lien, du sens dans notre société.

Une visite au cœur de l’association Pain et partage, fondée en 1993 et motivée depuis, sans jamais faillir, par un élan de générosité qui se poursuit aujourd’hui. La boulangerie solidaire Bou’Sol, structurée sous format coopératif, se positionne au cœur de l’association comme tête de réseau avec pour objectif d’assurer l’émergence et l’animation de nouvelles boulangeries solidaires à l’échelon national.

Mercredi matin, c’est dans les quartiers Nord de Marseille que Martine Vassal a rendu visite à Samuel Mougin, co-gérant de Bou’Sol, et son équipe de boulangers passionnés par leur métier : « Nos boulangeries solidaires sont des entreprises innovantes à plus d’un titre, a-t-il précisé. Nous fournissons des pains biologiques, sans additif ni améliorant, avec une traçabilité de la farine connue. D’autre part, notre organisation permet l’accueil et la professionnalisation de personnes en parcours d’insertion. » Une petite cinquantaine de personnes est d’ailleurs salariée, ce qui équivaut à 20 temps plein, dont 70% de bénéficiaires du RSA.

Après la démonstration de l’un des salariés Kamel, et la dégustation de quelques pains au chocolat savoureux, « Un pain qui respire autrement, un pain qui n’est pas le reflet de la norme », Martine Vassal a fait part de son enthousiasme : « Quelle belle initiative, quelle société dynamique ! Vous avez là une activité innovante et porteuse de sens. » Et d’ajouter : « Le RSA n’est pas une fatalité. »

Pain et partage le montre chaque jour. 

Infos pratiques