Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Effectifs, casernes et nouveaux engins pour préserver notre territoire et ses habitants
Sécurité

Effectifs, casernes et nouveaux engins pour préserver notre territoire et ses habitants

18/01/2019

En inaugurant le centre d’incendie et de secours de Gardanne, ce samedi 19 janvier, Martine Vassal poursuit le contrat de sécurité mis en place par le SDIS.

Les pompiers du SDIS13 (Service Départemental d’Incendie et de Secours 13) ont connu une semaine particulièrement prolifique. Le 16 janvier, la Présidente du Conseil départemental leur remettait officiellement les clés de 18 engins de secours, inscrits dans le cadre du renouvellement de la flotte des 62 casernes. Et le samedi 19 janvier, l’inauguration de la nouvelle caserne de Gardanne apportait une réponse plus adaptée aux besoins du territoire. 

21 millions d’euros pour le parc roulant

« 50% de notre territoire est constitué d’espaces naturels. Et malgré les contraintes financières, j’ai tenu à vous donner les moyens de préserver cette richesse tout en assurant de votre sécurité », a argué Martine Vassal. De la parole aux actes, le budget de 28,8 millions d’euros pour le contrat de sécurité dont 21 consacrés au parc roulant, a permis de livrer aux sapeurs-pompiers deux camions citernes de 13 000 litres, 7 camions de feux moyens, 4 fourgons pompe, 2 camions d’attaque de grande capacité et 5 véhicules légers tout terrain. La particularité de ces derniers est d’être équipés d’un système - unique en France - d’autoprotection. Il permet aux équipes de pouvoir se réfugier dans leur véhicule tout en gardant les moyens de respirer et de se protéger grâce à une pompe électrique et des pulvérisateurs.

Pour Richard Mallié, conseiller départemental et Président du SDIS, « non seulement tous ces véhicules vont être efficaces dans la lutte contre les feux, avec plus de sécurité pour les équipes sur le terrain, mais ils répondent en plus aux nouvelles normes environnementales grâce à l’installation de filtres à particules ». Pour le colonel Grégory Allione, chef de corps des sapeurs-pompiers, « l’objectif est d’équiper toutes les casernes du département de véhicules neufs. Soit 40 engins d’ici 2020 et 90 à terme ».

11 nouvelles casernes en 10 ans 

L’autre volet du renforcement de la sécurité permettant une efficacité optimale de la protection du territoire, est la construction ou la rénovation des centres de secours. La caserne de Gardanne inaugurée ce 19 janvier, est un exemple emblématique de ce qui est entrepris sur l’ensemble du département. Les 3 000 m² de bâtiments répondent à des nouveaux besoins de maillage, avec un centre technique moderne, des locaux administratifs plus adaptés et des engins plus efficaces. D’un coût total de plus de 7 millions d’euros, ce centre de secours est particulièrement sollicité avec plus de 5 000 interventions par an, pour une centaine de pompiers professionnels et volontaires.

Depuis 3 ans, 4 nouvelles constructions ont été inaugurées : Trets, Port-de-Bouc, Côte bleue-est et ce samedi Gardanne. En 2019, 6 centres seront en cours de rénovation. Pour les 10 prochaines années, ce sont 100 millions d’euros qui seront engagés pour construire 11 nouveaux centres de secours et un pôle logistique et technique. Côté effectif, depuis 2015, 25 créations de postes ont été programmées, ainsi que 25 autres liées à des départs à la retraite. Dans les 4 années à venir, 105 nouveaux postes seront créés et viendront renforcer les 6000 agents déjà présents sur le terrain. Une disposition pragmatique en cette période d’incertitude. « Je sais que le statut de pompier volontaire est mis à mal, souligne Martine Vassal. On voudrait le remettre en question, à l’heure où leur présence est indispensable. Sachez que je serai à vos côtés pour qu’il soit maintenu et pérennisé ». Un appui essentiel de la part de la Présidente du premier partenaire du SDIS.

OG