Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Emploi : un nouveau dispositif pour accélérer le recrutement les bénéficiaires du RSA
Retour sur...

Emploi : un nouveau dispositif pour accélérer le recrutement les bénéficiaires du RSA

22.05.2018

Le Département lance « 1000 emplois en Provence », un nouveau dispositif favorisant le recrutement et l’insertion des bénéficiaires du RSA dans le monde du travail, grâce à une indemnité de 3 000 euros versée aux entreprises.

Depuis trois ans, le Département a fait de l’emploi son cheval de bataille. Une priorité affichée clairement par la Présidente Martine Vassal avec la mise en place de dispositifs innovants qui ont déjà fait leurs preuves : le Forum et l’Accélérateur de l’Emploi.

Pour aller plus loin, l’institution a décidé de donner un coup de pouce supplémentaire aux entreprises afin qu’elles recrutent et accompagnent plus facilement les bénéficiaires du RSA, grâce à « 1000 Emplois en Provence ».

3 000 euros pour favoriser l’intégration

« Cette mesure ambitieuse et unique dans la région prévoit d’indemniser les entreprises à hauteur de 3 000 euros, soit 500 euros par mois pendant 6 mois, pour les inciter à recruter une personne bénéficiaire du RSA », a souligné mardi 22 mai Marine Pustorino, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Insertion sociale et professionnelle, lors de la présentation du dispositif. 

Pour en bénéficier, l’entreprise s’engage auprès du Département à désigner un salarié expérimenté qui fera office de « tuteur » pour prendre en charge le nouvel arrivant recruté en CDI ou en CDD de plus de 12 mois, à 30 heures par semaine minimum.

« Le tuteur accompagnera la prise de poste au niveau technique et socio-professionnel.  Il assurera notamment les missions d’accueil et effectuera un accompagnement personnalisé sur six mois », a poursuivi l’élue.

Cette convention de tutorat revêt un double objectif : rassurer les entreprises parfois réticentes à engager un bénéficiaire du RSA et leur donner les moyens financiers de le faire. « Certains de nos publics ont effectivement de grandes difficultés sociales mais de nombreuses personnes sont compétentes, motivées, formées, et ont juste besoin d’un coup de pouce. Il faut leur faire confiance », a-t-elle conclu.

Un réseau étendu pour trouver le bon profil

Lancé il y a quelques semaines, le dispositif a déjà permis à une trentaine d’entreprises de trouver leur bonheur. Avec l’aide de partenaires comme Pôle Emploi, les Missions locales ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, elles ont pu identifier les salariés aux compétences requises.

Le service Emploi du Département des Bouches-du-Rhône dispose également de recruteurs chargés de repérer les bons profils et les mettre en relation avec l’entreprise concernée.

Pour plus d’informations :

  • Mail : 1000emploisenprovence@departement13.fr

  • Tél : 04 13 31 27 77