Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Entre les cols de la Galinette et de la Selle : le sentier à nouveau ouvert au public
Sécurité

Entre les cols de la Galinette et de la Selle : le sentier à nouveau ouvert au public

21.12.2018

Après un incendie qui l’a ravagé en février 2013, le sentier jaune à Marseille est rouvert grâce aux travaux du Département.

« Il a fallu laisser à la nature le temps de se réapproprier l’espace. » Lucie Lemaire, technicienne en charge du secteur au Département des Bouches-du-Rhône, explique en ces termes l’attente nécessaire entre l’incendie de février 2013, qui a fortement mis en péril l’accès du site, et la réouverture du sentier au public. Ce sentier est en effet particulièrement populaire et apprécié des randonneurs.

Le sentier jaune entre les cols de la Galinette et de la Selle, à Marseille, figure parmi les plus remarquables par sa beauté et peut présenter une alternative intéressante à l’accès par la route souvent saturée pour relier Pastré à Callelongue et son sémaphore.

En février 2013, un incendie dévaste en partie le site et provoque un choc thermique sur la roche. Du temps est nécessaire pour que la nature reprenne ses droits. « Une étude de la falaise a été réalisée par drone ; elle a montré début 2018 que seul un bloc risquait de tomber sur le sentier. » Une purge, en d’autres termes une chute contrôlée du bloc, a donc été effectuée, des arbres, qui avaient brûlé, ont été abattus ou élagués. Enfin, les Excursionnistes marseillais ont balisé le parcours.

Le Département offre donc un accès sécurisé aux promeneurs dans un espace naturel. Et si la météo le permet, les vacances qui s’annoncent pourraient être rythmées par de la marche sur ce sentier magnifique.

 

C.F.-K.

Infos pratiques