Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

ES13, l’association qui a du cœur pour les personnes du Bel Âge
Culture

ES13, l’association qui a du cœur pour les personnes du Bel Âge

01.03.2019

Créée il y a 70 ans, Energie solidaire 13 (ES13) organise à l’Hôtel du Département la finale départementale du concours Super Mamie. L’association propose toute l’année à des tarifs préférentiels de multiples activités aux personnes retraitées de plus de 55 ans.

Un premier club en 1949, dans le quartier de Saint-Mauront à Marseille. 70 ans plus tard, près de 300 sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône... Et un même objectif : proposer des activités aux personnes du Bel Âge à travers des voyages, des sorties et des activités sportives, ludiques et culturelles. 

Cette structure unique en France, connaît aujourd’hui un véritable essor dans le domaine des loisirs des retraités de plus de 55 ans. N’importe quelle personne qui franchit les portes d’un espace trouvera de quoi pratiquer son hobby ou découvrir une activité :Informatique, sophrologie, photographie, gymnastique et pilates, voyage au bout de la planète ou dans la région, cinéma et théâtre...

Y adhérer près de chez vous

Pour rejoindre cette association, rien de plus simple : il vous suffit de 15 euros pour une adhésion annuelle. Aujourd'hui on compte 50 000 adhérents et plus de 2 000 bénévoles dans les 300 clubs des Bouches-du-Rhône au service de ces aînés en quête d'aventure... Ou qui tout simplement ont envie de partager des loisirs avec d’autres. Une partie de contrée ou simplement une discussion. Parfois même la naissance d’histoires d’amour et de retrouvailles de copains d’école !


Marie-France Ouret, Présidente de ES13, résume ainsi la philosophie : « C’est une association qui a du cœur ! »

Du cœur et de la générosité : car proposer aux personnes du Bel Âge de participer à ces loisirs à des tarifs préférentiels, c’est aussi les inviter à rencontrer du monde, à découvrir et à se détendre. Le maillage géographique est assez complet dans le département, ce qui permet d'en donner l'accès au plus grand nombre.

L’association est soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône qui accompagne les personnes du Bel Âge dans tous les actes de leur vie. Qu’il s’agisse des Maisons du Bel Âge ou de ES13, le Département consolide sa place de chef de file en termes de solidarité.

Renseignez-vous > www.es13.com et Tél. : 04 91 04 78 23

Ch.F.K.

 

L’élection de Miss Bel Âge à l’Hôtel du Département

Les grands-mères vont être à l’honneur cette semaine, et les plus audacieuses d’entre elles vont même monter sur scène, dans le cadre de Miss Bel Âge 13, autrement dit Super Mamie des Bouches-du-Rhône. L’événement a été géré par ES13, en partenariat avec le Comité national Super Mamie France. Les participantes ont été recrutées par secteur, et les cinq finalistes vont amicalement concourir mercredi 6 mars à l’Hôtel du Département. Martine Vassal, Présidente du Département, remettra à la meilleure l’écharpe. La gagnante participera ensuite à la finale nationale le 23 juin à Belfort.

« Trois séquences rythment le show, détaille Brigitte Escande, chargée de mission à ES13. La présentation par les enfants de la Super Mamie, puis par les petits-enfants et enfin, clou du spectacle, le challenge. » La Marseillaise Elisabeth, 83 ans, fera découvrir une tradition de son île d’origine, le Cap Vert, avec la danse de la bouteille. L’Arlésienne Annie, 74 ans, interprètera une danse surprise ; Claudette, d’Istres, dansera à 70 ans une danse en couple. Henriette, aixoise de 73 ans, a écrit un sketch que l’on dit très drôle. Enfin, Maryse, 82 ans, venue d’Aubagne, partagera avec poésie une rétrospective sur sa vie. « Chez les 5 finalistes, le trac monte. Elles ont pris conscience que si elles étaient là pour les autres, et notamment pour leurs familles, leurs enfants et leurs petits-enfants seront là pour les soutenir. Quelle belle aventure ! ».

 

Infos pratiques