Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Martine Vassal en prise avec la tradition à Pelissanne

Martine Vassal en prise avec la tradition à Pelissanne

30/08/2017

Durant les traditionnelles Fêtes de Pélissanne, Martine Vassal a rencontré ce lundi la population à l’occasion du « Grand aïoli ».

L’aïoli des fêtes de Pelissanne est une institution. Chaque année, plusieurs centaines de personnes, habitants de la commune et alentours, touristes, curieux, se réunissent sur la place principale pour déguster «un bon aïoli», à l’ombre des platanes de ce village situé au cœur de la Provence.
Ainsi, ce lundi 28 août, Martine Vassal était présente aux côtés du maire de Pélissane, Pascal Montécot, et de nombreux élus, pour prolonger la tradition. « Il faut savoir profiter de ces moments de fête et de convivialité qui nous rapprochent, créent du lien et nous permettent de mieux affronter ce qui nous divise », a précisé la présidente du Conseil départemental.

Avant le traditionnel repas, Martine Vassal, guidée dans les ruelles pavées de l’ancienne cité fortifiée par le maire de la commune et les services techniques, a visité les chantiers en cours financés par le Département. « Il est important de voir l’évolution des travaux réalisés dans un temps imparti et leur conclusion dans un temps raisonnable» a souligné la Présidente. En effet, la commune de Pélissanne qui compte environ 10 000 habitants, a lancé des travaux d’envergure, dans le cadre d’un contrat signé en 2015 avec le Département. Il prévoit la construction d’une médiathèque et d’une école, la rénovation du centre-ville et de son patrimoine, et des travaux d’amélioration de la circulation. Des aménagements de proximité très attendus par les habitants qui seront livrés dans les délais pour améliorer le quotidien et la sécurité de tout un chacun.

Revenus à table sous un soleil de plomb, les élus et les convives ont pu déguster, tous ensemble, l’aïoli promis, tout en échangeant avec ou sans l’accent, histoire de prolonger un peu les vacances avant de devoir relever les grands défis de la rentrée.

La fontaine du Pélican

Edifiée au XVIIIe siècle, la fontaine du Pélican située en plein centre du village de Pélissanne fait, actuellement, l’objet de travaux de restauration. Carole Sanchez, restauratrice de monuments historiques s’y est attelée : « Dans un premier temps, j’ai réalisé un micro gommage de tout l’édifice : de la colonne en pierre de Cabardel d’une hauteur de 4 mètres posée sur un piédestal en pierre de Calissanne, au sommet de la colonne. C’est une opération délicate de consolidation de la fontaine, par minéralisation. Pour la remise en eau, je vais réaliser toute l’étanchéité du bassin, en forme de trèfle à l’origine mais qui a été modifié, à l’époque de la guerre, pour laisser la place aux chars. C’est un travail passionnant, mais qui peut être arrêté très souvent, dans l’attente des autorisations demandées aux Bâtiments de France. »

Infos pratiques