Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Heda accompagne les travailleurs handicapés dans le travail
Insertion

Heda accompagne les travailleurs handicapés dans le travail

12.07.2019

L’association Heda propose un diagnostic et un accompagnement pour les bénéficiaires du RSA qui sont dans des situations de handicap. Lever les freins, écarter les obstacles : Heda a permis 180 retours à l’emploi en 2018 sur le département !

Handicap. Entreprise. Défi. Action. Quatre mots dont les initiales servent à désigner l’association Heda, qui depuis plus de 20 ans, réalise des actions d’insertion professionnelle pour les personnes handicapées. Actions aujourd’hui couvertes sur l’ensemble du territoire.

Jean-Claude Amoros est venu témoigner, malgré une santé précaire et un traitement qui doit débuter dans quelques jours. Il n’y va pas par quatre chemins, Jean-Claude. « Ecoutez, j’en suis à mon 2e cancer, au poumon. Après un AVC. Sans Heda, je ne m’en sortais pas. Je peux pas le dire autrement. » Il croit qu’il n’a pas les mots mais il les trouve pourtant avec une vraie générosité : « J’avais trouvé un job en janvier, alors que j’étais au RSA. Je faisais la plonge, l’entretien, le nettoyage. Un peu ingrat, un peu dur, mais ça n’est pas grave. Je n’ai reçu que des éloges. » La maladie revient alors et Jean-Claude pense que tout ce qu’il est en train de reconstruire, à près de 60 ans, va s’effondrer. « J’étais sur le point d’être embauché à mi-temps. Je ne veux pas qu’on me parle de retraite. Je veux travailler, moi ! ».

L’équipe de Heda l’a ainsi accompagné et continuera de le faire, d’abord pour qu’il ne sombre pas, ensuite pour qu’il retrouve après son lourd traitement un contrat. « Vous avez montré ce que vous savez faire, lui fait remarquer Daniel Mourgues, le Directeur de l’association. Jean-Claude, à 60 ans, vous êtes jeune aujourd’hui ! »

Reste que sans diplôme, « même pas le certificat d’études ! », avec des angoisses fortes, de jour comme de nuit, cet homme aurait pu rester seul à affronter ses difficultés innombrables et que l’on peine à imaginer. « Notre objectif principal, rappelle le Directeur, c’est faire matcher les besoins des entreprises avec ceux des personnes handicapées, quel que soit le type de handicap. C’est avant tout la personne qui est au centre du projet. »

 
Espace de parole

Sylvie Moclides, psychologue clinicienne pour l’association, reçoit des personnes « qui, pour 90% d’entre elles, n’auraient jamais poussé la porte d’un cabinet psy. Ils ont tous un gros sac à dos qu’ils se trimballent, comme si c’était leur karma ! Ici, nous avons à l’association Heda un espace de parole pour désencombrer ce qui freine dans la tête de ces gens. » La psychologue travaille en binôme avec un chargé d’insertion. « Nous accompagnons au cas par cas, explique Delphine Alberola, référente sociale au Pôle d’insertion de Martigues. En fonction de la pathologie, des difficultés de la vie, aucun accompagnement n’est identique. »

Et ça fonctionne : « Nous développons deux types d’actions en direction des bénéficiaires du RSA du territoire ; spécifie Nathalie Cahour, Responsable du service RSA-TH : d’une part une évaluation de l’employabilité et l’élaboration d’un projet de vie adapté, d’autre part la mise en œuvre d’un parcours d’insertion spécialisé pour un retour à l’emploi, en prenant en compte le handicap à chaque étape du parcours. »

 

Le Département est partenaire depuis 2015 et a signé avec l’association une convention en décembre 2018. Cette action a d’abord été expérimentée à Marseille, avant d’être étendue sur l’ensemble du territoire suite au succès rencontré. 180 personnes en situation de handicap ont déjà bénéficié d’une sortie positive et ont retrouvé un emploi adapté.

Contact HEDA :
04 42 95 70 30 et 04 91 06 54 00
www.hedaaix@capemploi13.com et www.hedamarseille@capemploi13.com

Ch. F.-K.

Infos pratiques

Organisateur

Association Handicap Entreprise Défi Action

Lieu

38 Avenue de l'Europe,
13090 Aix-en-Provence

Téléphone

04 42 95 70 30

Site web

https://www.asso-heda.org/