Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Inauguration du site du Port Antique : Marseille retrouve ses racines
Attractivité économique et rayonnement

Inauguration du site du Port Antique : Marseille retrouve ses racines

26/09/2019

Après un an de travaux de requalification, le site du Port antique en plein cœur de Marseille a été inauguré, le 26 septembre, par Martine Vassal en présence de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des collectivités territoriales.

Il a fallu un an et un jour pour achever la dernière étape extérieure de la restauration du Musée d’Histoire de Marseille. Un temps record qui a permis à tous les acteurs de la rénovation - le Département, la Ville de Marseille et l’Etat - de dévoiler aux Marseillais et aux touristes, le parc archéologique du Port antique et l’ensemble de ses vestiges datés, pour l’essentiel, de la période hellénistique et romaine attestant des 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France.

Ici, commence l’histoire

C’est en 1967 qu’ont démarré les fouilles de la Bourse et que les premiers vestiges ont été découverts. Plus de 50 ans après, les Marseillais renouent avec l’histoire et la mémoire de Massalia. Pour Corrado de Giuli Morghen, architecte : « C’est une fierté d’avoir participé à la finalisation de ce chantier archéologique urbain, unique en France, où chaque pierre a son détail important. Ce site exceptionnel est le point de rencontre entre la ville antique et la ville contemporaine. Notre objectif était de le rendre compréhensible à tout public et de l’accompagner vers l’entrée du musée ». Un travail d’équipe réalisé, étape après étape, avec beaucoup de stratégie collaborative avec les scientifiques, les historiens et les archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et les collectivités qui ont financé les travaux, soit 2,47 millions d’euros, dont 53% subventionné par le Département.

Un chantier pharaonique

De par sa superficie d’un hectare et la qualité de ses vestiges restaurés, le site livre le témoignage de l’organisation portuaire et défensive de la première cité antique du territoire national. Désormais, le public entre par la voie romaine requalifiée (rue Barbusse) et descend par un escalier monumental, représentant la porte de la cité. Pour atteindre l’entrée du Musée d’histoire, il traverse le jardin découvrant les remparts de la ville ancienne, renforcés par des portes et des tours. Puis, il passe devant les aménagements portuaires équipés de quais en pierre et la plateforme mortuaire avant d’accéder à l’entrée du musée. « Ces aménagements sont les témoins de l’occupation continue du site depuis 2600 ans » précise Fabrice Denise, Directeur du Musée d’Histoire, heureux de présenter au public un musée « à ciel ouvert ».
 

Antiquité et numérique

Enfin, pour que la jeune génération trouve en ces lieux, le sens de leur ville, le Musée d’Histoire de Marseille propose aux plus jeunes des visites en réalité augmentée pour s’immerger dans l’ambiance du Port antique au 1er siècle, ainsi que des chasses au trésor numériques pour un voyage dans l’espace et le temps au cœur de l’histoire marseillaise à l’aide d’une application historique et ludique, la Big Bang Bourse.

K.M

Infos pratiques

Lieu

Parc archéologique du Port antique
Musée d'Histoire de Marseille

Site web

http://musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/