Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Istres Provence Handball, la compétition dans un esprit amical
Sports

Istres Provence Handball, la compétition dans un esprit amical

19/08/2019

Le club professionnel va fêter son demi-siècle en grande forme en 2020. En D1, avec pour objectif de se maintenir au sein des meilleurs clubs français, Istres Provence Handball allie travail avec bon esprit, talent avec rigueur. Pour le meilleur.

Alors que la France ou une grande partie se prélasse en vacances aoûtiennes, les clubs professionnels s’activent, reprennent et multiplient les entraînements. A Istres Provence Handball, alors que nous rencontrons l’équipe début août, c’est au premier match que l’on pense, le 4 septembre, contre le PSG, grand club de D1 s’il en est et sa cohorte de stars. C’est aussi à la saison à venir et au maintien au sein des grandes équipes françaises, le meilleur championnat au monde avec le championnat allemand.

En France, le handball est une véritable institution que tout le monde a, un jour dans sa vie, pratiquer, à l’école notamment. A Istres aussi, c’est une vraie culture du handball qui règne depuis 1970, date de la création du club. « Ce sont des amis, amoureux de ce sport, qui ont lancé le club, se souvient Louis Morales, qui en fut le président entre 1999 et 2014 et qui connaît sur le bout de ses dix doigts la grande et les petites histoires du club. Tous étaient issus de l’Education nationale, imprégnés de l’activité scolaire. » Et on le sent encore aujourd’hui : le club et les dirigeants malgré une progression d’abord fulgurante dans les années 90 puis régulière, aime transmettre et partager. Avec le public, avec les plus jeunes aussi, puisque le club lance cette année un baby-hand à partir de 5 ans !

« Le handball s’est enraciné à Istres, témoigne celui qui est actuellement vice-président. » Avec une réputation qui a parfois pu faire une peur aux adversaires tout en ravissant les spectateurs : une défense rugueuse et combattive, un jeu rapide de relance efficace.
 

Le jeu partagé avec le public

Le handball est un sport où tout va très vite. Comme le confie Guillaume Crepain, joueur demi-centre, « jouer au handball procure un grand plaisir. On se réveille le matin pour gagner des matchs. Nous sommes des compétiteurs et jouer devant un public, c’est extraordinaire. » Celui dont que l’on qualifie de joueur précis, aux tirs diaboliques et capable, comme ses partenaires, de prouesses de jeu incroyables, aime vivre à Istres, dix années après son frère aîné ! C’est ce que recherche l’entraîneur Gilles Derot, ancien international. Des handballeurs complets, équilibrés et sains. « Ce matin, nous avons testé un jeune joueur iranien arrière-droit, détaille-t-il. Les gauchers sont une denrée rare dans le hand. Nous sommes à l’affût ! » A l’affût du talent, du courage, de la persévérance, et des têtes bien pleines et généreuses. « On tend de plus en plus vers le professionnalisme, c’est vrai, mais il reste dans le handball et notamment à Istres un esprit amical. Nos joueurs habitent en ville, scolarisent leurs enfants ici. Ils font partie de la ville. »

Guillaume Crepain et ses coéquipiers suivent 7 sessions d’entraînement par semaine, tout en pensant à l’avenir. A l’après-handball. « Je prépare un diplôme d’éducation populaire. Ramus Nielsen, notre ailier droit, révise un examen de kiné qu’il va passer au Danemark. »

Avec 300 abonnés à la halle polyvalente d’Istres, l’équipe joue le mercredi en championnat de France devant en moyenne 1 500 personnes. Même si Istres Provence handball fait partie des deux budgets les plus modestes du championnat, le cœur est là. Ardent. Pour le maintien !
 

Ch. F.-K.

 

La Provence, terre de succès sportifs !

On ne compte pas les grandes figures du sport des Bouches-du-Rhône. Le Département accompagne les clubs professionnels pour leur donner les moyens de parvenir au top ou de briller. Le Département accompagne également le sport de loisirs sur l’ensemble du territoire. Car le sport est source de bien-être, d’harmonie et de santé. La Provence est une grande terre de sports !

Crédit photo © Guillaume Boitiaux

Infos pratiques

Lieu

Istres

Site web

http://istreshandball.com/