Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Jeunesse et gastronomie au menu de la séance publique
Institution

Jeunesse et gastronomie au menu de la séance publique

05.04.2019

Vendredi 5 avril, au sein de l’hémicycle de l’Hôtel du Département, Martine Vassal a accueilli la nouvelle promotion du Conseil départemental des Jeunes avant d’ouvrir une séance publique consacrée à Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG 2019).

Le nouveau Conseil départemental des jeunes a pris ses fonctions 

Venus des quatre coins du Département, les 58 jeunes titulaires se sont installés par binôme aux places des élus qu’ils représentent sur leur canton.

Au cours de son discours d’investiture, le nouveau Président du CDJ, Romain Beck, 13 ans, du collège Lacordaire (Marseille 13ème), assis à la tribune à côté de Martine Vassal, où il siègera jusqu’en 2021 s’est dit fier de prendre cette responsabilité : « J’espère, avec mes Conseillers, être à la hauteur et assurer la continuité de la première promotion du CDJ. Durant nos deux ans de mandat nous débattrons de beaucoup de sujets pour améliorer la vie du département et nous donnerons une grande place à la Gastronomie et au développement durable ».

Après leur avoir remis à chacun leur écharpe d’élus, Martine Vassal leur a témoigné toute son admiration pour leur engagement citoyen : « Vous allez construire notre avenir. Le Département va vous donner tous les moyens de le faire ». Avec enthousiasme, les jeunes Conseillers, les suppléants et le Président du CDJ ont quitté la salle des séances publiques pour rejoindre des ateliers organisés autour de la découverte de l’institution et de son organisation.

Marseille Provence Gastronomie présenté aux élus

« Ces jeunes vont nous permettre de semer pour l’avenir. Nous devons leur donner le goût du partage et du vivre ensemble. C’est d’ailleurs les valeurs que nous encourageons avec ce formidable événement qu’est MPG2019 » a introduit Martine Vassal après le départ des jeunes conseillers départementaux. Cette manifestation organisée par le Département et Provence Tourisme programme 1000 événements en Provence autour de la gastronomie pour valoriser les talents, les filières agricoles et tous les savoir-faire de notre territoire, sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald Passedat.

Danielle Milon, Vice-présidente du Conseil départemental et Présidente de Provence Tourisme, a égrainé les différents temps forts qui vont rythmer l’année 2019 avant de laisser la parole à Marjorie Blanc, agricultrice et gérante de la ferme de Cabrières à Lambesc : « Nous fabriquons des sorbets et des sirops avec nos propres fruits, sans aucun additif, en privilégiant les petits commerces et la vente directe » a-t-elle détaillé en rappelant l’importance de soutenir les petits producteurs. La confiturière du Rove Nadège Marchi, 22 ans, a également salué la démarche initiée par MPG 2019 tout comme Ludovic Turac, jeune chef étoilé du restaurant Une table au Sud : « Nous avons un territoire gastronomique formidable et il faut le mettre en valeur. Cette manifestation est faite pour ça ! ».

K.M & L.B

Infos pratiques