Grâce à l’engagement du Département, de la ville d'Istres, du Team Colas Pugil’Istres et du Comité départemental de Boxe, l'équipe de France de boxe féminine arrive à Istres ! Du 06 au 12 juin, les boxeuses se prépareront pour les Jeux Méditerranéens qui auront lieu à Oran début juillet et pour les JO de Paris 2024. Elles ont choisi la Provence et plus particulièrement Le Podium à Istres pour profiter de conditions optimales.
L'entraînement des championnes sera ouvert au grand public. D’abord aux collégiens d'Istres le mercredi 8 juin de 9h30 à 11h30 et à tous de 17h à 19h. Par ailleurs, le Département organise des séances de dédicaces et des échanges avec les boxeuses le jeudi 9 juin.
Les Bouches-du-Rhône comptent 75 sites d’entraînements départementaux pour les JO représentant 29 disciplines olympiques et paralympiques et répartis sur 24 communes.
Grâce à l’engagement du Département et de la Ville d'Istres, près de 16 athlètes et 3 membres du staff ont choisi la Provence et le complexe Le Podium à Istres pour profiter de ce site labellisé Centre de Préparation aux jeux (CPJ) pour les conditions d’entraînement et d’accueil global (hôtellerie, restauration, transport...) qu’il offre.
3 boxeuses provençales dans l’équipe de France
Parmi les boxeuses, trois d'entre elles sont licenciées dans les Bouches-du-Rhône et bénéficient de la bourse du Département pour les athlètes de haut niveau : Romane Moulai (-50 kg championne d'Europe U22 2021), Caroline Cruveillier (-54 kg championne d'Europe U22 2019/2022, bronze euro 2019 et vice-championne du Monde 2019, licenciée au club d’Istres) et Salma Friga (-54 kg, Championne de France 2021, licenciée au Ring club valley Marseille).
La venue de l’équipe de France féminine de boxe s’inscrit dans les actions menées par le Département pour l’accueil et l’entraînement des sportifs sur son territoire en vue des JO 2024. C’est ainsi que le Département a déjà permis l’accueil à Aix-en-Provence de l'équipe de France de fleuret et de l’équipe de Hong-Kong d’escrime, de l’équipe de France de football U20 à Trets, de l’équipe féminine du Sénégal de handball à Plan-de-Cuques, et de l’équipe d’athlétisme du Kenya à Miramas.
Plus d'infos : interview de Stéphane Cottalorda, entraîneur national et responsable de la filière féminine