Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Solidarité

« La Maison des familles m’a donné confiance en moi »

12/05/2021

À l’occasion de la Journée internationale des familles qui a lieu le 15 mai, reportage à la Maison des familles – Les Buissonnets à Marseille, un lieu d’accueil et d’échange où les familles qui vivent des situations difficiles peuvent partager leurs expériences et s’enrichir de celles des autres.

C’est dans une petite ruelle du 15e arrondissement de Marseille que se niche la Maison des Familles – Les Buissonnets. Un poulailler accueille le visiteur qui découvrira quelques marches plus bas un jardin joliment aménagé avec un potager, une balançoire en bois et des jeux d’enfants colorés. Depuis six ans, c’est ici que Jeane, la responsable de la structure, et son équipe accueillent les familles pour redonner confiance à ces parents et enfants en situation de précarité et souvent en manque de confiance.

Créer du lien dans la famille et entre les familles
Soutien à la parentalité, visites culturelles, échanges sur l’éducation et l’école, ateliers artistiques ou simplement pause-café : c’est tout cela la Maison des familles. « Notre mission est d’accueillir les personnes pour créer du lien aussi bien au sein de la famille qu’entre les familles. La question est de savoir comment on retrouve sa place dans le quartier, en France, dans le monde quand on vit un moment de difficultés », précise Jeane. Au carrefour de plusieurs cités, les problèmes du quartier sont bien connus : logements insalubres, squats, violences liées au trafic de drogue, isolement dû au manque de transports en commun. La Maison des familles – Les Buissonnets apparaît donc comme une oasis où chacun vient prendre une grande respiration avant de retourner à un quotidien pas toujours facile.



« Avant, j’étais isolée dans mon quartier »
Ce matin-là, Dalila est venue sans ses enfants. « Je suis venue apporter des gâteaux de Ramadan, explique cette Algérienne maman de 4 enfants. Il y a un vrai lien familial ici et beaucoup d’activités pour mes enfants. Quand je suis arrivée à Marseille, je ne connaissais rien de la ville. J’étais isolée dans mon quartier. Grâce aux sorties organisées par la Maison des familles, maintenant je sais comment prendre le bus et je peux aller partout ! Ça m’a donné confiance en moi ». Et d’ajouter dans un éclat de rire : « Et puis venir ici, ça me permet d’oublier mes problèmes comme les factures à payer ! ». L’endroit se veut une vraie maison, avec sa cuisine, sa salle de bain, jeux pour enfants et déguisement.



« Ici on se sent chez nous »
Une grande table en bois trône dans la cuisine. On y croise Feyrouz. « Quand vous vivez dans un pays où vous n’avez pas de famille, c’est extraordinaire de trouver un endroit comme celui-là, s’enthousiasme-t-elle. Ici, on se sent chez nous. Mes enfants adorent ! ». En 2020, plus de 200 familles ont été accueilles aux Buissonnets par deux salariés, 4 services civiques et des bénévoles. Par ailleurs, 121 foyers ont pu bénéficier de l’aide alimentaire d’urgence alors que la crise sanitaire aggravait la précarité dans un quartier déjà défavorisé.
 

Accompagner les parents pour qu’ils deviennent autonomes
L’éducation passe aussi par le partage. Ainsi, tous les mercredis matins, une activité « on fait les devoirs ensemble » est proposée. « Les parents ne parlent pas toujours bien français, explique Marguerite qui effectue son service civique aux Buissonets. L’idée est de leur montrer une méthode pour qu’ils puissent ensuite faire les devoirs seuls avec leurs enfants à la maison ».
Déjà, un nouveau projet ambitieux se dessine aux Buissonnets. Après avoir réalisé une expo photos et textes sur le thème « Qu’est-ce que le confinement a changé dans mes relations familiales ? », un podcast sur le même sujet est en cours d’élaboration. « Une façon encore une fois de lever des freins, explique Jeane. À ces parents qui me disent " je ne parle pas assez bien français", je veux leur montrer qu’ils se trompent et que rien ne leur est impossible ». Gagner en autonomie pour pouvoir prendre son envol, tel est le credo de ce lieu pas comme les autres où l’on se sent vite chez soi.

 

 En savoir plus :

Site : www.maisondesfamilles.fr/nos-maisons-des-familles/maison-des-familles-les-buissonnets/

Page Facebook : www.facebook.com/lesbuissonnetsMDF/