Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

Un été pour apprendre à nager avec le Département

22/07/2022

Grâce à un partenariat entre les clubs, les comités sportifs et le Département, des stages d’apprentissage à la natation pour les enfants se déroulent tout l’été à Marseille et Miramas.

 

C’est tout d’abord à la piscine de la Castellane à Marseille (15e) que 140 enfants âgés de 6 à 12 ans ont pu suivre ces séances d’apprentissage, encadrés par les équipes de la Fédération sportive et gymnique du travail. Du 11 au 22 juillet, les apprentis nageurs ont appris les bases de la natation et l’évolution dans un milieu aquatique. In fine, ce sont près de 120 diplômes qui ont été délivrés, comme le « Sauv’nage », le 25 mètre, le test « Anti panique » ou le « Pass’nautique ».

Du côté de la piscine de la Busserine (14ème), du 4 au 29 juillet, le Comité départemental de natation a permis à 445 enfants de bénéficier de séances gratuites. Plus de 230 d’entre eux ont suivi entre 8 et 10 cours consécutifs, 44 diplômes « Sauv’nage » ont été délivrés et 200 paliers de « l’Aisance aquatique » ont été acquis.

Enfin, un stage porté par l’Ufolep* a permis à 50 enfants âgés de 4 à 12 ans de venir s’initier à la nage à la piscine Louis Armand (12ème), du 18 au 29 juillet.

D’autres stages organisés par le Comité départemental de la natation se sont déroulés à Miramas pendant le mois de juillet et se poursuivent en août.

Cet apprentissage continue tout l’été sur la plage de Corbières (Marseille 16e). Cette fois-ci, non plus en piscine mais en mer, sous la houlette de l’association « Le Grand Bleu ». Ces stages s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans, durant 3 mois, du mois de juin au mois d’août. Chaque jour, des séances d’apprentissage encadrées par des animateurs diplômés de l’association se déroulent en pleine mer. Par ailleurs, pour développer cet apprentissage, le Département participe à l’achat par l’association d’un bassin d’apprentissage de la natation en mer.

 

Ces stages essentiels et indispensables pour endiguer les accidents de noyade dans le département vont se poursuivre tout l’été à Marseille et à Miramas. Ils s’inscrivent dans le cadre du Plan départemental d’apprentissage de la natation déployé par le Département sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône

Toutes ces actions sont entièrement financées par le Département.

 

*Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE PLAN DÉPARTEMENTAL D'APPRENTISSAGE DE LA NATATION