Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Provence à la conquête de Miami

La Provence à la conquête de Miami

03.11.2017

La Provence-Comté de Miami-Dade. Deux territoires, si loin, si proches. Une qualité de vie exceptionnelle, environ deux millions d’habitants, pour un potentiel économique et touristique gigantesque.

La délégation du Département des Bouches-du-Rhône qui s’envole vers la capitale de la Floride ce samedi 4 novembre entend bien rapprocher un peu plus les deux grandes métropoles, à l’occasion de ce déplacement destiné à promouvoir nos filières d’excellence et s’inspirer des recettes qui font le succès du développement américain.

« En rapprochant la Provence et la Floride, en proposant de nouvelles collaborations, de nouvelles formes de partenariats économiques et touristiques, nous créerons une dynamique inédite entre nos deux pays », souligne Martine Vassal, qui mènera la délégation, en tant que Présidente du Conseil départemental, mais aussi comme Première Vice-présidente de la Métropole en charge de la stratégie et de l’attractivité économiques, au côté de Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Le maire de Marseille, des élus du territoire, mais aussi des représentants de la Chambre de commerce, et une quarantaine de chefs d’entreprise participeront au voyage, jusqu’au 10 novembre, soit près de 120 personnes, la plus grande délégation étrangère jamais reçue par le comté de Miami-Dade.

« Si les Américains rêvent de découvrir la Provence, nous rêvons aussi de partager leur réussite, leur capacité de créer, d’imaginer l’avenir », poursuit Martine Vassal.

La filière tourisme sera évidemment au cœur des échanges, avec des rencontres avec les plus grands armateurs, comme Carnival Cruise ou Royal Carribean, en mesure de doper notre marché de la croisière et le Grand port maritime de Marseille, qui accueille désormais 1,6 million de passagers chaque année. L’objectif est bien de créer de nouvelles passerelles avec la Provence, promouvoir le territoire comme une destination touristique et d’investissement de tout premier plan.

Pour cela, une convention de partenariat sera signée entre le comté de Miami et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette nouvelle opération de développement international s’inscrit dans la démarche de « jouer collectif » mise en œuvre entre le Département et la Métropole Aix-Marseille-Provence, comme cela avait déjà été le cas lors d’un premier déplacement organisé à Londres en mai 2016.

Plus d'informations sur ce déplacement en Floride