Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Provence s’invite sur les tables du monde
Culture

La Provence s’invite sur les tables du monde

22.03.2019

Du 21 au 24 mars, la Provence représente la France à l’international dans le cadre de l’opération « Goût de France/Good France » dédiée au rayonnement de la gastronomie française. Un événement lancé le 21 mars à Paris en présence de Martine Vassal accompagnée de nombreux chefs provençaux.

Jusqu’au 24 mars, dans plus de 150 ambassades et consulats de France et dans 5 000 restaurants à travers le monde, les produits, les talents et les plats provençaux seront à l’honneur dans le cadre de « Goût de France-Good France » organisé chaque année par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. 

Cet événement a été lancé officiellement le 21 mars à Paris par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole. Pour l’occasion, un grand banquet provençal, orchestré par Gérald Passedat, a réuni les chefs provençaux Armand Arnal, Jean-André Charial et Glenn Viel, Clément Higgins, Michel Portos et Sébastien Richard qui ont proposé à leurs convives un menu sur le thème de la cuisine responsable et méditerranéenne, concocté évidemment avec des produits tout droit venus de Provence.

Aux côtés des chefs, Martine Vassal s’est félicité de ce grand coup de projecteur mondial sur la gastronomie et l’art de vivre provençal : « Cette opération est une formidable opportunité de diffuser notre patrimoine culinaire dans le monde entier et d’inscrire la Provence comme une destination gastronomique ».

D’autant que cette manifestation vient se coupler à Marseille Provence Gastronomie 2019 lancée la veille, le 20 mars, à Marseille et qui a réuni quelque 5 000 participants. MPG2019, initié par le Département, programme sur une année 1 000 rendez-vous festifs et participatifs dans les Bouches-du-Rhône autour des savoir-faire des producteurs, des artisans et des chefs cuisiniers locaux. Cette année, la destination phare de la gastronomie, c’est décidément la Provence !

 P.H

Infos pratiques