Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Provence, terre de gastronomie en 2019 !
Retour sur...

La Provence, terre de gastronomie en 2019 !

18/12/2017

Le Département a choisi de célébrer la gastronomie toute une année et de valoriser cette filière en lançant MP 2019 année de la gastronomie en Provence. En présence de grands chefs étoilés Provençaux !

Après la culture et le sport, le Département va célébrer la gastronomie toute l’année 2019. Vendredi 15 décembre avait lieu à l’Hôtel du Département la présentation de MP 2019, une année d’événements et de manifestations consacrés à cet art populaire qu’est la gastronomie.

Le chef triplement étoilé Gérald Passedat, du restaurant marseillais « Le Petit Nice », a accepté d’être le parrain de l’événement.

Une dégustation avec des « cooking-show »

De nombreux chefs Provençaux ont participé à la soirée de présentation, à l’invitation de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental. Tous ces acteurs de la gastronomie en Provence se sont impliqués, sous forme de « cooking-show ». Les chefs Mathias Dandine (Le Saint-Estève, Les Lodges au Tholonet), Guillaume Sourrieu, (L’Epuisette, Marseille), Ludovic Turac (Une Table au Sud, Marseille), Fabien Rugi, (La Boîte à Sardine, Marseille) et Roger Merlin (Mas des Colverts, Saintes-Maries-de-la-Mer) ont travaillé en duo ou en trio avec des producteurs, des maraîchers et des viticulteurs pour dévoiler leur savoir-faire et valoriser les produits du terroir.

De nombreux succès

Parler de gastronomie, c’est s’engager pour la valorisation de la filière agricole, la santé publique et un certain art de vivre. C’est aussi accroître l’attractivité du territoire et séduire de nombreux touristes.

Le Département des Bouches-du-Rhône développe cette filière qu’il sait fondamentale : avec la création de la Fête de la gastronomie coordonnée par Provence Tourisme, la réussite du Salon des agricultures de Provence à Salon-de- Provence qui a déjà connu deux grands et beaux succès, la participation au Salon international de l’agriculture à Paris en février, le Département montre sa volonté de valoriser l’ensemble des acteurs et des partenaires de la gastronomie provençale. Rendez-vous est donc donné en 2019 !