Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La vitrine de l’agriculture revient à Salon en juin
Retour sur...

La vitrine de l’agriculture revient à Salon en juin

24.11.2016

Après la réussite du premier Salon des agricultures de Provence, le Département annonce une deuxième édition. Toujours à Salon-de-Provence et en juin prochain.

Il fallait oser lancer un Salon des agricultures de Provence alors que le secteur rencontre des difficultés importantes. Le Département l’a fait en juin dernier, et annonce la tenue d’un deuxième, toujours à Salon-de-Provence sur le domaine du Merle. « Nous sommes un des rares Départements en France à mettre autant d’argent, 10 M€, pour l’agriculture, a rappelé la présidente du département Martine Vassal. Avec la loi NOTRe, la nouvelle organisation territoriale, l’agriculture ne sera plus une compétence de notre collectivité, mais de la Région. Nous continuerons cependant à travers une convention avec la Région à aider ce secteur. Ce que je souhaite, c’est établir une convention pour 5 ans, afin d’avoir une bonne visibilité et être de fait plus efficace. »

Car l’agriculture, et les agriculteurs, souffrent. Ils ont besoin d’un soutien permanent. « Ce Salon des agricultures de Provence a rencontré un succès incroyable, avec 40 000 visiteurs, a souligné Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence et vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence. Sept mille personnes travaillent dans le secteur sur notre territoire salonnais. Ce Salon est la vitrine de notre agriculture. Nous devons en être fiers ! »

Les 40 000 visiteurs, dont de nombreuses familles, ont pu approcher en juin dernier pendant trois jours la réalité de ce secteur. Découvrir des métiers. Goûter des produits locaux. Voir des animaux. Car, comme le fait remarquer Claude Rossignol, président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, « les gens veulent savoir ce qu’ils mangent. Et plus encore, ils veulent manger sainement. Et de plus en plus souvent localement. »

Ils pourront à nouveau visiter et profiter du 2e Salon des agricultures de Provence les 9, 10 et 11 juin prochains. L’entrée sera à nouveau gratuite.

Infos pratiques