Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Santé

Le bus de la vaccination, un service de proximité pour vaincre le virus

02/04/2021

Le Département a déployé un nouveau dispositif : l’unité mobile de vaccination ou « bus de la vaccination ». Depuis le lundi 22 mars, il sillonne le territoire pour permettre aux personnes isolées, dans les communes de moins de 2 500 habitants, d’accéder à la vaccination.

Elaboré avec l’expertise du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) et en concertation avec chaque commune, ce bus a pour objectif d’offrir un véritable service public dans des zones dépourvues de centre de vaccination agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

 

Les étapes du bus de la vaccination pour le mois de mai :  (le calendrier ci-dessous est mis à jour régulièrement)

 

 

>> La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone directement auprès de votre commune.

 

Une navette pour la prise en charge du « dernier kilomètre »

Pour répondre aux besoins de chacun, une navette affrétée par le Département est chargée d’effectuer le transport entre le domicile des personnes dépendantes et le bus, à la demande de la commune.

 

Vaccination à domicile pour les plus fragiles

En complément de la navette, l’équipe médicale de l’unité mobile prépare des doses de vaccin, prêtes à l’emploi, qu’elles remettent au médecin traitant chargé d’effectuer l’acte vaccinal au domicile des personnes alitées ou grabataires.