Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le collège de La Nativité prend ses quartiers à La Duranne
Education

Le collège de La Nativité prend ses quartiers à La Duranne

18/09/2019

Les nouveaux bâtiments du collège privé « La Nativité » sur le site de la Duranne, à Aix-en-Provence, ont été inaugurés le 18 septembre en présence de Martine Vassal et de l’Archevêque Christophe Dufour.

Dans ce quartier, en plein développement urbain, le chantier pour l’extension du collège privé de La Nativité (financé à hauteur de 32 % du montant total des travaux par le Département dans le cadre de la Loi Falloux) a pris fin cet été, permettant d’ouvrir ses portes aux élèves en septembre comme prévu, un an jour pour jour après la pose de la première pierre. Un temps record.

Une extension attendue

« Le défi a été relevé et tenu. Une vraie aventure humaine faite de convictions et de volonté de la part de tous les acteurs qui ont soutenu et participé à ce beau projet qui a duré tout juste un an » a souligné Jean-Michel Malozon, Chef d’établissement coordinateur du collège La Nativité, pour qui « il était indispensable d’élargir la capacité du collège existant dans le centre-ville d’Aix et de construire une extension, ici même, afin que nos élèves étudient dans les meilleures conditions ».

Un établissement E3D

Bâti sur 3 000 m² dont 2 800 m² de bâtiments administratifs, scolaires et sportifs, l’établissement est exemplaire sur le plan environnemental. Outre sa façade « Mikado » très esthétique, faite de dalles de béton, permettant de voir à l’extérieur sans être vu, il respecte la réglementation thermique (RT) qui vise à réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions. Son préau couvre une surface de 110 m² en panneaux photovoltaïques, le système de ventilation est à basse consommation, et 25 % de la surface totale est végétalisée.

Un collège « campus »

Une structure réalisée pour l’accueil de 360 collégiens dans 12 salles de cours (3 par niveau) réparties de plain-pied, avec un accès direct dans la cour, le qualifiant de collège campus. « J’aime mon nouveau collège parce qu’il est très beau, tout neuf et qu’on fait du sport sur place » clame Hugo, 11 ans, élève de 6e, content également d’avoir reçu un kit scolaire et une tablette numérique, à la rentrée, dans le cadre du Plan Charlemagne du Département.

Pour Jean-Marc Vincenti, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique à Aix-en-Provence : « Ce collège figure comme un creuset efficace pour réaliser le miracle que tous les enfants qui y sont scolarisés trouvent le chemin de la réussite car ils sont aujourd’hui les femmes et les hommes de demain ». Après la bénédiction de ce nouveau lieu du savoir par Monseigneur Christophe Dufour, Martine Vassal a souhaité une bonne année scolaire à tous les élèves.

K.M

Infos pratiques

Lieu

Aix-en-Provence