Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Conseil départemental rend hommage au résistant Michel Cacciotti
Retour sur...

Le Conseil départemental rend hommage au résistant Michel Cacciotti

09.09.2016

Désormais, la salle polyvalente du collège François Villon dans le 11ème arrondissement de Marseille portera le nom de salle Michel Cacciotti en hommage à l‘action de ce Résistant engagé à l’âge de 16 ans au sein des Francs ...

C’est avec beaucoup d’émotion que Michel Cacciotti, décoré de la Légion d’Honneur, a assisté au dévoilement de la plaque portant son nom aux côtés de ses frères d’armes, de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et des élus locaux. « Il est de ma responsabilité d’expliquer aux collégiens, qui représentent l’avenir de la France, l’histoire de notre pays et les raisons de notre engagement. Ils ne doivent pas connaître la violence que nous avons combattue contre la dictature et le fascisme. Cela nécessite beaucoup de pédagogie, d’où l’intérêt de ces rencontres organisées par le collège et le Conseil départemental.  Il est essentiel pour cette jeunesse de prendre conscience de l’importance de défendre la liberté et les idéaux de notre République », a précisé Michel Cacciotti.

A cette occasion, Martine Vassal a rappelé « la nécessité de poursuivre l’action du Conseil départemental dans la mise en place de projets pédagogiques, notamment la visite au Camp des Milles pour tous les élèves de 3èmes » et s’est adressée directement à Michel Cacciotti : « Vous êtes un héros de la République et vous rendre hommage aujourd’hui est un honneur pour nous ». Et d’ajouter «  Si notre jeunesse a la chance, aujourd’hui, de préparer son avenir en toute liberté, c’est grâce à vous ».

Infos pratiques