Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département améliore la prise en charge des personnes en situation de handicap
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Le Département améliore la prise en charge des personnes en situation de handicap

15/11/2018

Accueil, information, accompagnement, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Bouches-du-Rhône est à l’écoute des 132 000 personnes en situation de handicap que compte le département. Elle dispose depuis septembre d’une nouvelle plateforme téléphonique beaucoup plus efficace.

Afin d’optimiser les services proposés et fournir un meilleur suivi aux usagers, le Département a mis en place une nouvelle plateforme téléphonique qui mobilise 10 agents à plein temps. Mercredi 14 novembre, la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal s’est rendue sur place pour établir un premier bilan du dispositif en présence de Sandra Dalbin, Conseillère départementale déléguée aux personnes en situation de handicap. 

90% des appels traités grâce au dispositif

« Il fallait modifier notre organisation, et c’est chose faite. Depuis un peu plus d’un mois, environ 9 500 appels ont été reçus et près de 8 500 ont été traités, soit 90%. C’est exceptionnel » s’est félicitée Martine Vassal. Grâce à ce service, les usagers bénéficient d’un accès unifié aux droits et aux prestations prévus par le Département, ce qui leur permet de limiter leurs déplacements et gagner un temps précieux.

« La différence est notable dans la façon de traiter les appels. Nos agents sont mieux formés aux différents types de handicap et le logiciel utilisé est idéal pour identifier chaque usager et tracer sa demande. Toutes les données sont centralisées. Il est important d’humaniser ces démarches », a abondé Thi Kim Dung N’Guyen, directrice de la MDPH. La plateforme est aujourd’hui en capacité de répondre à de nombreuses questions, qu’il s’agisse d’un financement, d’un retour à l’emploi ou d’un accompagnement à domicile.

Une mesure concrète du plan Handiprovence 2025

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le cadre du plan Handiprovence 2025 pour lequel la collectivité a débloqué près de 350 millions d’euros répartis sur 4 axes de travail : l’accessibilité, l’accompagnement au projet de vie, une offre d’accueil adaptée et choisie et le développement du droit au répit des aidants. Martine Vassal l’assure, « le Département souhaite continuer à travailler dans ce sens. Ici, nous avons la preuve que nous apportons un soutien concret et visible. S’il faut recruter des agents supplémentaires pour répondre au mieux à la demande, nous le ferons », a-t-elle conclu.

A ce jour, près de 46 000 adultes et enfants en situation de handicap perçoivent des allocations spécifiques ou une prestation de compensation du handicap.

Pour joindre la MDPH : 0 800 814 844

 L.B

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