Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département aux côtés des personnes en situation de handicap
Solidarité

Le Département aux côtés des personnes en situation de handicap

21/11/2018

En se rendant le 20 novembre dans le foyer de vie « Les Tournesols » ouvert aux adultes souffrant de déficience mentale et situé à Marseille, Martine Vassal a réaffirmé sa volonté d’accompagner, au quotidien, les personnes en situation de handicap, au-delà des compétences du Département.

Situé dans les collines du 9e arrondissement de Marseille, dans un ancien monastère, le foyer de vie « Les Tournesols » géré par l’association « La Chrysalide » abrite une structure réservée aux personnes souffrant de déficience intellectuelle.

Accompagnée de Sonja Matohanca, Directrice lors de la visite des lieux, Martine Vassal a souligné son engagement pour des structures d’accueil des personnes en situation de handicap telles que celles gérées par La Chrysalide : « Le Département permet à 2 800 personnes en situation de handicap d’accéder à une prise en charge dans l’un des 92 établissements d’hébergement qui relèvent de sa compétence. En 2018, 18 millions d’euros ont été alloués pour l’accueil des pensionnaires, dont près d’1,7 million d’euros pour la structure des Tournesols et ses 43 places. La Chrysalide fait partie des structures les plus importantes que nous finançons ». Au-delà de cet engagement, le Département permet à près de 46 000 enfants ou adultes d’accéder aux allocations adulte handicapé (AAH) et d’éducation enfant handicapé (AEEH) ainsi qu’à la prestation de compensation handicap (PCH).

Pour plus d’autonomie

Le foyer de vie Les Tournesols propose aux résidents un accueil de jour du lundi au vendredi de 9h à 17h à plus de 20 adultes inaptes au travail mais avec une certaine autonomie leur permettant de suivre des activités et faire des sorties en groupe. Au nombre de quatre, les Aides Médico Psychologique (AMS) des Tournesols ne manquent pas d’imagination dans la mise en place du programme d’activités. « Chaque jour, par groupe de 6 personnes, nous organisons des activités manuelles avec des ateliers de peinture, de cuisine, des activités corporelles avec de la danse assistée par un professeur handi-danse et des activités de plein air comme l’équitation, le shopping, les visites à la ferme pédagogique… » explique Vanessa, l’une des quatre AMS.

Un lieu, 3 structures

Outre le foyer « Les Tournesols », le site accueille également le foyer « Les Genêts » où sont hébergés 27 adultes qui travaillent dans un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) ; enfin, un foyer médicalisé pour les personnes non autonomes, souffrant de pathologies nécessitant une prise en charge médicale.

K.M 

Infos pratiques