Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département équipe les clubs de judo pour une pratique de qualité
Sports

Le Département équipe les clubs de judo pour une pratique de qualité

03/10/2019

Le 2 octobre dernier, Martine Vassal a invité les clubs de judo des Bouches-du-Rhône au Palais omnisports de Marseille (10e) à venir récupérer des lots d’équipements sportifs pour une bonne pratique de la discipline.

Avec plus de 12 000 licenciés, le judo se place en quatrième position des disciplines les plus pratiquées dans les Bouches-du-Rhône. Après le football, la voile, le tennis, le judo était donc à l’honneur, ce mercredi, dans l’enceinte du Skate Parc du Palais omnisports Grand Est, à la Capelette (10e).

Sur les 133 clubs de judo des Bouches-du-Rhône, 78 étaient présents, représentés par leur président ou leur éducateur référent pour venir chercher leur dotation. Suite à la démonstration réalisée par des jeunes de l’OM Judo, Martine Vassal leur a remis les équipements destinés au bon fonctionnement du club, notamment des kimonos et des trousses de premier secours qui font parfois défaut. « Certains des pratiquants n’ont pas les moyens d’acheter une tenue chaque année, du coup, cette dotation va nous permettre de leur fournir gratuitement » commente Christophe, bénévole du Judo Club de Beaumont Marseille (12e), heureux de découvrir les différentes tailles de kimono dans son carton remis par le service des sports du Département.

 

Puis, la Présidente du Conseil départemental et de la Métropole a remis aux jeunes judokas un lot personnel composé d’un sac à cordon, une veste zippée, un t-shirt et une serviette de sport avant de remercier tous les bénévoles pour leur engagement aux côtés des jeunes sportifs. Pour Lionel Gigli, Président de la ligue PACA de Judo : « Sans l’aide des collectivités, les clubs de judo ont du mal à tenir. Déjà, l’an dernier, le Département avait fourni des tatamis, indispensables à la pratique de cette discipline. Le judo véhicule des valeurs, c’est un sport d’utilité publique, il est essentiel qu’il soit aidé. L’aide publique prend tout son sens, elle permet d’aider tous les pratiquants au même niveau, sans discrimination ».

Les prochaines étapes seront la dotation des clubs handisports et le volley ball.

Enfin, un hommage a été rendu au judoka marseillais Bernard Tchoullouyan, Champion du monde (1981), médaillé de bronze olympique (1980) et formateur hors pair, décédé en janvier 2019.

K.M

Infos pratiques

Lieu

Palais omnisports Grand Est