Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département, fidèle partenaire de l'Opéra de Marseille
Culture

Le Département, fidèle partenaire de l'Opéra de Marseille

21/10/2020

Le secteur culturel subit de plein fouet la crise sanitaire. Dans ce contexte incertain, le Département soutient et renforce son engagement auprès du monde de la culture et l’Opéra de Marseille fait l’objet d’une attention toute particulière. Depuis plus de trois siècles, cet équipement majeur tient une place unique dans le territoire départemental et rayonne largement au-delà de la cité phocéenne. Le Département est donc un partenaire fidèle de l’Opéra et partage avec la Ville de Marseille la volonté de favoriser la rencontre du répertoire lyrique de l’Opéra et d’un large public. Chaque année, depuis 2016, le Département participe à hauteur de 1,2 million d’euros à la programmation artistique de l’Opéra de Marseille. Un financement auquel il convient d’ajouter le soutien du Département aux besoins d’investissement de l’Opéra qui s’inscrit dans le cadre du Plan pour Marseille. Sur la période 2016-2021, le montant de cette aide dépasse 3,1 millions d’euros.

LE SOUTIEN À LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE

En 2020, le Département renouvelle son soutien à l’Opéra de Marseille avec un financement à hauteur de 1,2 million d’euros (dernière enveloppe soumise au vote du 23 octobre 2020).

Cette aide à la programmation artistique de l’Opéra porte à la fois sur la saison musicale mais également sur les actions de médiation, notamment les concerts hors les murs, les actions envers les publics prioritaires et l’action culturelle. La convention annuelle de partenariat entre le Département et la Ville de Marseille a pour objectifs principaux :
> conforter la diffusion de l’Opéra sur Marseille et le territoire départemental,
> conforter et développer l’action de l’Opéra de Marseille en direction des collégiens du département,
> développer la pratique amateur,
> développer les actions de médiation en faveur des publics prioritaires du Département, > accompagner les artistes du territoire sur les esthétiques communes
 

DES ACTIONS ARTISTIQUES COMMUNES ENVERS LES JEUNES ET LES PUBLICS PRIORITAIRES

Le travail de médiation vers le public a permis de mettre en place une programmation de plus en plus riche, de concerts, d’ateliers, et de parcours, avec une attention toute particulière vers les collégiens, le public du bel âge, les publics amateurs et les publics dits éloignés de la culture. Différentes formations issues de l’Opéra participent également à la diffusion de concerts hors les murs. L’Opéra de Marseille, en concertation avec l’Académie d’Aix-Marseille, et avec le soutien du Département propose des dispositifs d’actions artistiques et culturelles qui se renforcent au fil des années. Ces dispositifs s’attachent notamment au développement de la culture musicale au sein des collèges des Bouches-du-Rhône. Ainsi l’Orchestre Philharmonique de Marseille rencontre les élèves et les sensibilise au répertoire classique et contemporain dans le cadre de l’action éducative “Musicien au collège”. Plus de 2 000 collégiens des Bouches-du-Rhône participent chaque saison à cette action. Depuis 2018, l’Opéra est associé à la programmation des Capitales provençales de la culture initiée par le Département. En 2020, cinq récitals sont ainsi donnés dans des EHPAD des villes labellisées “Capitales provençales de la culture”.
 

LA PROGRAMMATION CULTURELLE DU DÉPARTEMENT S’INVITE À L’OPÉRA

Depuis 2018, l’Opéra accueille chaque saison des concerts programmés dans le cadre de la tournée des chants de Noël du Département. Pour les fêtes de fin d’année, le concert “Noël Chansons françaises”, une création originale signée Prodig’Art se produira ainsi à l’Opéra de Marseille le 22 décembre. Par ailleurs, depuis 2019, le Théâtre de l’Odéon accueille des représentations des tournées théâtrales départementales. Ce dispositif du Département propose durant deux mois des pièces de théâtre gratuites dans les communes des Bouchesdu- Rhône. En septembre et en octobre derniers, l’Odéon a ainsi accueilli 4 pièces de théâtre lors de 4 représentations qui ont rencontré un vif succès : “Angèle” par la compagnie Cartoun sardines théâtre, “Les femmes savantes” par Comédiens et Compagnie, “Le porteur d’histoire”, une pièce d’Alexis Michalik et “Cyrano”, mis en scène par Thierry Surace assisté de Léa Pacini.



 


LE SOUTIEN AUX OPÉRATIONS DE RÉNOVATION

Dans le cadre du Plan pour Marseille, le Département a mobilisé, depuis 2016, un financement de plus de 3,1 millions d’euros pour soutenir les travaux de l’Opéra de Marseille.

> 584 000 euros pour la mise aux normes et les travaux de sécurité (soit 80 % du coût total) en 2016.
> 600 000 euros pour la mise en conformité des installations techniques de la scène (soit 60 % du coût total) en 2017.
> 824 000 euros pour la phase 2 de la mise en conformité des installations techniques (soit 80 % du coût total) en 2018
> 740 000 euros pour la phase 3 de la mise en conformité des installations techniques (soit 80 % du coût total) en 2018
> 350 000 euros pour la rénovation des installations techniques et la requalification des espaces publics intérieurs (soit 80 % du coût total) en 2018
> 18 000 euros pour la restauration du tableau de Jean Roque représentant le portrait de Lucien Moratore (soit 80 % du coût total) en 2018



 

CRISE SANITAIRE : UN SOUTIEN MASSIF POUR LA RELANCE DE LA CULTURE

La culture figure parmi les secteurs économiques les plus impactés par la crise sanitaire. Dans les Bouches-du-Rhône, ce secteur fort de 1667 structures (hors industrie créative) est une composante essentielle de l’économie de notre territoire, de son attractivité et de son rayonnement. Dans un contexte difficile et incertain pour l’ensemble de la filière culturelle, le Département a fait le choix, dès le début de la pandémie, de mettre en place rapidement des dispositifs concrets pour soutenir les acteurs culturels des Bouches-du-Rhône. La mobilisation du Département doit permettre d’une part de limiter l’impact de la crise sur le secteur et, d’autre part, de préparer la reprise d’activité.
 

LE SOUTIEN À LA DIFFUSION DE LA CULTURE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Relancer la fréquentation des salles de cinéma

> Réévaluation de l’aide financière accordée par le Département pour le fonctionnement des salles de cinéma de proximité en centre-ville. Cette aide est portée à 10 000 euros par an et concerne une trentaine de cinémas.

> Du 19 au 22 novembre 2020, la première édition du “Marseille Séries Stories”, premier festival de séries adaptées d’oeuvres littéraires, à l’initiative du Département. Une programmation riche (projections, ateliers jeunes, master-class, soirée marathon), gratuite et tous publics.

> Opération “Tous au cinéma” : Le 7 octobre dernier, dans 52 salles de cinéma partenaires, pour une place de cinéma achetée, une place de cinéma était offerte pour la personne accompagnante (dans la limite des places disponibles). Cette opération a été entièrement financée par le Département.
 


 

Huit Capitales provençales de la Culture en 2020
Pour la 4e édition, le Département élargit à 8 territoires son label “Capitale provençale de la culture” : Auriol, Cassis, Mollégès, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Cannat, Sausset-les-Pins, Venelles et les 13e et 14e arrondissements de Marseille. Grâce à ce label décerné par le Département depuis 2017, ces villes et quartiers sont le théâtre depuis le mois de septembre d’une programmation culturelle riche et variée s’adressant à tous les publics.

Les Tournées théâtrales départementales, une offre gratuite et élargie
Avec “Les Tournées théâtrales départementales”, le Département invite tous les publics à assister gratuitement dans les villes et villages de Provence, à des représentations de qualité données par des compagnies reconnues sur la scène nationale. Ce dispositif prend une nouvelle dimension cette année avec une offre élargie et des représentations plus nombreuses. Au total, 6 pièces de théâtre partent en tournée pour 25 dates, soit 83 représentations, dans les communes des Bouches-du-Rhône jusqu’au 31 octobre.

La tournée des Chants de Noël 2020 maintenue
Le Département maintient sa traditionnelle Tournée des Chants de Noël du 3 au 22 décembre 2020. Des ensembles vocaux de renom se produiront dans des salles emblématiques comme dans des lieux plus intimistes dans les communes des Bouches-du-Rhône. Ainsi, 6 productions originales donneront 68 concerts gratuits. Cette tournée fait travailler pendant un mois une centaine d’artistes, producteurs et techniciens.

64 communes adhérentes au dispositif Provence en Scène
Ce dispositif du Département met à la disposition des communes de moins de 20 000 habitants un catalogue de spectacles de grande qualité leur permettant à la fois d’offrir une programmation variée et riche et de soutenir la création et la diffusion des spectacles produits par les compagnies artistiques locales.
 



 

LES GRANDS ÉQUIPEMENTS CULTURELS DÉPARTEMENTAUX MOBILISÉS

Un nouvel écrin pour le Museon Arlaten
À Arles, le Museon Arlaten rouvrira ses portes dans les prochaines semaines. Après des années de travaux de rénovation pour lesquels le Département a mobilisé 22,5 millions d’euros, ce joyau du patrimoine provençal affichera un nouveau visage tout en conservant l’esprit de son fondateur Frédéric Mistral. Des vestiges archéologiques romains en passant par la Provence du 18e siècle, le Museon, dans son nouvel écrin, pose un regard éclairé et authentique sur les richesses de notre territoire et offre à nouveau un formidable espace culturel aux habitants du département.

La Consigne à Images, un nouveau lieu dédié à l’art visuel
Depuis le 30 septembre 2020, en lieu et place des anciennes douanes du Vieux- Port de Marseille, le public peut découvrir “La Consigne à Images”, un nouveau lieu dédié aux arts visuels né d’un partenariat entre le Département et le Centre Pompidou. Ce nouvel espace culturel gratuit propose des ateliers, animations et expositions pour permettre aux familles et au jeune public de découvrir et s’initier à l’art.

21, Bis Mirabeau, une programmation gratuite au coeur d’Aix-en-Provence
L’Espace culturel départemental du “21 Bis Mirabeau” à Aix-en-Provence qui a rouvert ses portes au printemps 2019 poursuit sa dynamique d’offre culturelle variée. Ce lieu emblématique, propriété du Département, après avoir accueilli des expositions d’artistes de renom comme Pierre Maraval avec “1 000 créateurs de goût” et “Un dessein, des dessins, l’Egypte” de Jean-Claude Golvin, abrite désormais l’exposition « Ghost in the Machine » dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques du 11 novembre 2020 au 17 janvier 2021.

Le MDAA augmente sa surface d’exposition
Durant l’été 2020, la zone dédiée aux « Dieux et Héros » du Musée départemental Arles Antique (MDAA) a considérablement augmenté sa surface d’exposition. Grâce à cette réorganisation très attendue, cette section du musée peut désormais accueillir 111 objets archéologiques exceptionnels qui n’avaient jusque-là pas trouvé leur place contre une quarantaine auparavant. La zone dédiée au transport terrestre a désormais la capacité d’exposer des pièces inédites découvertes en 2014 et issues des fouilles du Rhône.

Les ABD, lieu d’accès à la culture pour tous
Au coeur du quartier d’Arenc à Marseille, les Archives et Bibliothèque départementale (ABD) sont ouvertes à tous pour rendre accessible au plus grand nombre les créations culturelles et artistiques contemporaines. Expositions, conférences, ateliers, le Département permet au grand public de découvrir une programmation riche et variée au long de l’année. Avec plus de 100 bibliothèques affilées à son réseau, la Bibliothèque départementale oeuvre pour l’implantation et le développement d’un réseau de lecture publique de proximité et de qualité pour une équité d’accès à la culture. Jusqu’au 30 janvier 2021, elle accueille “Tous aux arbres !”, une série de spectacles, d’ateliers et d’expositions consacrés à la nature dans de nombreuses communes du territoire.

 



 

LE SOUTIEN À LA CRÉATION ARTISTIQUE

Poursuite de l’activité de la résidence d’artistes de l’Étang des Aulnes
Le domaine départemental de l’Etang des Aulnes à Saint-Martin-de-Crau est une résidence d’artistes ouverte tout au long de l’année aux compagnies. Dès mai 2020, le Département a défini un protocole sanitaire spécifique pour continuer à accueillir les structures culturelles dans de bonnes conditions, leur permettant de mener à bien 13 projets de création artistique.

Renforcement des aides à la création
> Reprise en 2020 des aides à la création musicale avec 5 projets de créations aidés pour un montant de 25 000 euros (hors commande de création des Chants de Noël).
> Renforcement des aides à la création du spectacle vivant, soit un ensemble de 16 dossiers en théâtre, danse et cirque pour un montant de 75 000 euros (contre 25 000 euros en 2019).
> Maintien du jury de l’aide à l’édition qui permet de donner de la visibilité aux artistes plasticiens et aux photographes contemporains du territoire via l’édition des catalogues de leurs expositions. 13 artistes ont ainsi été aidés, soit un budget de 50 000 euros. Depuis 2015, 89 catalogues ont été ainsi cofinancés par le Département pour un budget total d’environ 330 000 euros.

Le maintien des subventions aux lieux de diffusion et aux compagnies
Dès le début de la crise sanitaire, le Département a fait le choix de voter des subventions pour les lieux de diffusion de manière à assurer l’accueil du public dès que les conditions sanitaires le permettent. Par ailleurs, un dispositif spécifique d’aide à la diffusion des spectacles des compagnies du territoire a été mis en place pour soutenir les artistes et indirectement les intermittents du spectacle du temps de public. Au total, 83 compagnies (soit 100 représentations) ont bénéficié d’un effort budgétaire supplémentaire de 400 000 euros.