Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département lance le prestigieux Festival international de Toulon de football
Retour sur...

Le Département lance le prestigieux Festival international de Toulon de football

17/05/2018

C’est à quelques heures de la finale entre l’Olympique de Marseille et l’Atletico Madrid, mercredi 16 mai 2018, que Thierry Santelli, Vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône délégué aux Sports, a présenté la 46ème édition du Festival International Espoirs Provence 2018, dont le Département est le partenaire principal. L’élu était accompagné d’Alain Revello, Président et organisateur de l’événement.


Ce prestigieux tournoi de football se déroulera du samedi 26 mai au samedi 9 juin 2018 dans les villes de Aubagne, Vitrolles, Salon, Fos, Mallemort, Carnoux et Martigues. Anciennement nommé « Tournoi de Toulon », il accueillera 12 nations, dont le Canada et le Togo qui disputeront la compétition pour la toute première fois.

L’épreuve est une véritable pépinière de talents. Les plus grands noms du football ont participé à la compétition, comme Zinédine Zidane, Didier Deschamps, Cristiano Ronaldo, Adriano et bien d’autres stars internationales.

Le Département, très attaché aux valeurs du sport, souhaite bien évidemment pérenniser l’événement, comme l’a rappelé Thierry Santelli : « Ce partenariat représente beaucoup pour le Conseil départemental pour qui le sport est une priorité car il permet de véhiculer des valeurs, de fédérer et créer un dynamisme sur le territoire. Ce tournoi fait rayonner la Provence à l’échelle mondiale. » Thierry Santelli et Alain Revello ont également tenu à saluer l’implication des communes concernées « pour leur coopération, leur confiance, et leur fidélité », avant de souligner l’impact économique positif de cette manifestation sportive.

En effet, le football, ancré dans le quotidien des Provençaux depuis toujours, est le deuxième sport le plus pratiqué dans le département. L’engouement autour de cette pratique permet donc au Festival International Espoirs Provence de générer plus d’un million d’euros dans le département, avec des retombées dans les transports et le tourisme notamment.