Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département met les femmes méritantes à l’honneur
Evénements

Le Département met les femmes méritantes à l’honneur

08/03/2017

A l’occasion de la 40ème Journée internationale des droits des femmes, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, a honoré douze personnalités féminines du département.

Médecin, institutrice, présidente d’association, comédienne : toutes ont été félicitées ce mercredi 8 mars par Martine Vassal pour leur combat quotidien pour les personnes malades, âgées, handicapées, précaires et pour toute leur action en faveur des autres.
Véronique Mauro, Présidente de l’association Soliane, qui soutient les mamans d’enfants handicapés, a souhaité partager cette médaille « avec toutes ces femmes qui, chaque jour, apportent une petite pierre à l’édifice pour rendre la vie plus facile à toutes ces familles, dont le parcours de leur enfant différent est très difficile ».

Un parcours du combattant aussi que connaissent les femmes maltraitées et sans logement de SOS Femmes 13, qui vient de signer une convention avec le Département. Il leur a cédé 20 logements pour les héberger. « La seule issue pour lutter contre la violence faite aux femmes, c’est l’avancement de l’égalité » précise la Présidente de l’association, Josette Gonzales, mise à l’honneur pour son engagement depuis 40 ans.

Martine Vassal a ainsi rappelé son engagement politique contre les violences faites aux femmes, avec la mise en place d’un observatoire des droits des femmes. Dans ce domaine, le Département a également renforcé des aides aux associations. Des conventions ont été aussi signées en faveur de l’hébergement des femmes seules ou avec enfants, qui permettent également des mesures en faveur de leur réinsertion sociale et professionnelle.

Enfin, la Présidente a regretté de ne pas avoir pu inviter toutes les femmes qui œuvrent dans la solidarité : « Il a fallu faire un choix parmi toutes ces femmes dans le département dont le dénominateur commun est la générosité. Ces femmes d’exception, engagées dans le bénévolat font preuve de qualité humaines et professionnelles au quotidien. »

« Elles sont la fierté de la Provence » a conclu Martine Vassal.

Les médaillées du 8 mars :

Madame Catherine MARAND-FOUQUET - Présidente de l’association Alma 13
Docteur Frédérique RETORNAZ  - Présidente de la commission médicale d’établissement du centre gérontologique départemental
Madame Véronique MAURO  - Présidente de l’association SOLIANE
Madame Yvette ROCHETTE - Ancienne Présidente du CIQ Michelet / Saint-Giniez - Fédération des CIQ du 8ème arrdt
Professeur Brigitte CHABROL  - Chef de pôle de pédiatrie – Présidente de la société française de pédiatrie
Madame Christine FAURE  - Directrice Générale de l’association Aide aux mères et aux familles à domicile (AMFD)
Madame Nathalie RIGUEL - Association Histoire de filles
Madame Brigitte DHERBEY  - Présidente AFTC 13 (traumatisés crâniens et cérébraux lésés)
Madame Nicole LONG MARTEL  - Association STELLA
Madame Cathy DARIETTO  - Présidente Compagnie « Après la pluie »
Madame Josette GONZALES - Présidente SOS Femmes 13
Madame Monique BLANC  - Les restos du cœur

Infos pratiques