Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département œuvre pour l’unité et la diversité de la Provence
Retour sur...

Le Département œuvre pour l’unité et la diversité de la Provence

06/12/2016

Plus d’une centaine de maires des Bouches-du-Rhône ont répondu présent le 6 décembre à l’invitation de Martine Vassal pour le 2e Forum des maires.

Le 2e Forum des maires organisé à l’Hôtel du Département le 6 décembre a une nouvelle fois rencontré un vrai succès avec plus d’une centaine de maires présents. Sur fond de récentes polémiques concernant un éventuel rapprochement Métropole-Département, ce rendez-vous annuel est tombé à point nommé pour les élus locaux qui ont rappelé lors des échanges la pertinence de l’échelon communal dans la proximité avec les habitants, et l’attachement des administrés à leur maire. Et ce n’est pas Jean-Daniel Lévy, Directeur du département politique et opinion de l’institut de sondage Harris Interactive qui est venu les contredire lors de la présentation d’une étude sur l’importance du rôle des maires dans la vie publique et politique : «Si en France, il y a un sentiment partagé pour que l’échelon communal soit préservé, les élus locaux ont le sentiment de ne pas être suffisamment consultés dans le cadre des réformes territoriales». Ce constat a reçu l’assentiment de Martine Vassal qui a rappelé sa position, devant les maires : «Un jour, on crée de l'agitation sur un hypothétique rapprochement de la Métropole et du Pays d'Arles. Un autre, on sort des amendements pour bricoler le mode de scrutin des élections de 2020 et spéculer sur une fusion entre la Métropole et le Département. Ça suffit ! ». A la fin de son intervention, la présidente du Département, a d’ailleurs ajouté: « Avec Jean-Claude Gaudin, nous avons clairement réaffirmé qu'un rapprochement entre la Métropole et les intercommunalités qui composent le Pays d'Arles n'était pas à l'ordre du jour. Je soutiens les démarches engagées par les élus du Pays d'Arles pour constituer un Pôle d'équilibre territorial rural cohérent. Ne brûlons pas les étapes! Laissons la Métropole grandir ! Laissons le Pays d'Arles s'organiser! ». Une position largement partagée dans l’auditoire.

Sécurité et numérique : des dispositifs élargis

Mais au-delà de cette mise au point, ce forum a également été l’occasion de réaffirmer le rôle du Département comme premier partenaire des communes des Bouches-du-Rhône et d’annoncer de nouvelles orientations dans la politique d’aide aux communes. Toujours sur les principes d’équité, d’efficacité et de transparence, de nouveaux dispositifs pour mieux répondre aux besoins des maires et des habitants devraient voir le jour notamment en matière de sécurité et de numérique. Après la sécurisation des collèges des Bouches-du-Rhône, les équipements municipaux et en priorité les écoles, les crèches et les centres aérés pourront bénéficier de l’aide du Département pour le financement de la vidéo-protection. Autre élargissement des aides : le financement des outils numériques des communes, notamment ceux destinés aux scolaires. Enfin, Martine Vassal a annoncé l’élaboration de mesures pour la protection et l’entretien des forêts «indispensables après la terrible saison d'incendies de cette année ». Le premier dossier, celui de la commune des Pennes-Mirabeau, sera examiné à la Commission Permanente du 16 décembre 2016.

Infos pratiques