Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département ouvre un guichet postal dans les Maisons du Bel Âge
Seniors

Le Département ouvre un guichet postal dans les Maisons du Bel Âge

20/03/2018

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le groupe La Poste ont signé vendredi 16 mars une convention inédite pour équiper les Maisons du Bel Âge d’un service postal.

Activités, loisirs, demande d’allocations, structures d’hébergement, les agents du Département accompagnent au quotidien les personnes de plus de 60 ans dans leurs démarches depuis l’ouverture de la première Maison du Bel âge en décembre dernier à Marseille. Pour aller plus loin et offrir davantage de services aux usagers, un partenariat inédit a été signé ce vendredi 16 mars entre Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Philippe Wahl, Président Directeur Général de La Poste, dans l’enceinte du 50 boulevard Longchamp désormais rebaptisée « Maison du Bel Âge – La Poste Relais Services ».

Un service public de proximité renforcé

« Depuis la création de cet espace, près de 1700 personnes sont venues ici au boulevard Longchamp pour partager un moment convivial et se faire accompagner dans leurs démarches administratives. Il était nécessaire de leur offrir des services supplémentaires. » a déclaré Martine Vassal. En effet, pour cette première, le Département et le groupe La Poste ont décidé de proposer un guichet unique en France où les usagers pourront acheter des timbres, envoyer et recevoir leur courrier et colis sans avoir à se déplacer dans les bureaux de poste du quartier. « Les agents du Département ont été formés pour effectuer ces nouvelles missions. Ils seront au plus près des personnes du Bel Âge avec ce dispositif exceptionnel qui pourrait être étendu à l’échelle nationale », s’est félicité Philippe Wahl, en déplacement à Marseille pour l’occasion.

Un engouement partagé par les usagers, très satisfaits des prestations proposées. Pour Mireille, Présidente du Comité d’intérêt de quartier (CIQ) Longchamp-Flammarion, « c’est un véritable atout. Les gens sont enchantés de venir ici et le nouveau guichet de La Poste est un plus très apprécié. Cela leur évitera d’aller dans des bureaux surchargés. Nous sommes ravis !

De nouveaux établissements à venir

Samedi 17 mars, la deuxième Maison du Bel Âge du département a été inaugurée au 71 Allée des Verriers à Aubagne en présence de Martine Vassal et de Gérard Gazay, maire de la commune et Vice-Président du Conseil départemental. « Nous prévoyons l’ouverture de 12 nouvelles structures cette année » a annoncé la Présidente. La prochaine sur la liste doit ouvrir ses portes en mai boulevard Jean Aicard dans le 5è arrondissement de Marseille et à Carnoux-en-Provence puis à Cuges-les-Pins dans le courant de l’année 2018. Une cinquantaine d’établissements sont prévus à l’horizon 2020 sur l’ensemble du territoire.

Infos pratiques