Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département ouvre une nouvelle Maison du Bel Âge à Carnoux-en-Provence
Seniors

Le Département ouvre une nouvelle Maison du Bel Âge à Carnoux-en-Provence

24.05.2018

Et de trois ! C’est à Carnoux-en-Provence, la plus jeune commune de France, que Martine Vassal a inauguré, le 22 mai, la troisième Maison du Bel Âge (MBA) du Département.

Après l’ouverture des MBA de Marseille et d’Aubagne, qui ont déjà reçu 4 000 personnes, Carnoux illustre la continuité d’une politique de proximité avec les habitants et particulièrement les plus de 60 ans engagée par la Présidente du Département depuis le début de son mandat: « D’ici 2021, nous aurons ouvert une cinquantaine de Maisons du Bel Age dans les grandes villes, comme dans les petites communes pour aider et soutenir nos personnes du Bel Age ».

En plein cœur du centre-ville rénové, la nouvelle structure a pour mission d’accompagner et faciliter les démarches sociales et administratives et proposer des activités culturelles et sportives aux personnes de plus de 60 ans et à leurs aidants. Dans des locaux lumineux, ce guichet unique permettra de répondre, chaque jour, à leurs demandes les plus diverses avec la collaboration des associations alentours.

Un service public renforcé

Outre le financement de cet établissement destiné aux personnes du Bel Age, Martine Vassal a rappelé, à cette occasion, le soutien du Département à la commune de Carnoux et à ses 7 000 habitants. Et de féliciter Jean-Pierre Giorgi, le Maire, « Grâce à qui le centre de Carnoux ne présente définitivement plus le même visage », a déclaré la Présidente.

En subventionnant la Ville à hauteur de 4,7 millions d’euros depuis avril 2015, le Département a contribué à la réalisation d’importants travaux d’amélioration de l’accueil du public dans le cadre d’un Contrat de développement et d’Aménagement et d’aides aux travaux de proximité. Ainsi, dès le mois d’octobre, l’extension de l’Hôtel de Ville et la création d’un pôle administratif abriteront les services de la Police municipale, le CCAS et, enfin, l’Office municipal des Sports.

 

Infos pratiques