Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département participe à la préservation du patrimoine culturel mondial
Retour sur...

Le Département participe à la préservation du patrimoine culturel mondial

23/11/2016

A travers le Musée départemental Arles antique (MDAA), le Département dispose d’une expertise internationalement reconnue en matière de restauration de mosaïques.

Mosaïkon est un programme de restauration et de conservation des mosaïques antiques dans les régions du sud et de l’est de la Méditerranée, financé par la Getty Foundation. Ce sont les experts de l’atelier de conservation et de restauration de mosaïques du MDAA qui forment les stagiaires venus d’Egypte, du Liban et d’Algérie , en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du Patrimoine à Marseille.

Protéger les mosaïques antiques de Méditerranée

Une expertise unique made in Provence saluée par Martine Vassal lors la signature du contrat avec Getty Foundation le 22 novembre : «Ce partenariat symbolique traduit la volonté de faire briller notre territoire et nos compétences bien au-delà de nos frontières. Dans une période trouble pour le patrimoine culturel méditerranéen, nous devons tout mettre en œuvre pour protéger les œuvres les plus vulnérables». Pour Joan Weinstein, Présidente de la Getty Foundation, qui finance 7 500 projets dans 180 pays dans le monde dans les arts visuels : «La région méditerranéenne possède un patrimoine de mosaïques extrêmement riche et varié mais les conditions de conservation de ces trésors sont généralement fort précaires et les expertises souvent limitées». Et c’est bien là tout l’enjeu de Mosaïkon : sécuriser un patrimoine mosaïstique, in situ ou présent dans les musées et les réserves archéologiques des pays du pourtour méditerranéen, grâce à de nouvelles pratiques enseignées par les experts du MDAA. La formation des restaurateurs a en effet débuté en février dernier pendant deux mois. Une nouvelle session est en cours pour une mise en œuvre sur le terrain dès mars prochain.

Un futur partenariat avec le Vatican

Dans quelques mois, le MDAA va encore intensifier ses échanges avec les pays méditerranéens en signant une convention de partenariat avec le Musée du Vatican. Le musée arlésien conserve en effet des reliques exceptionnelles de Saint Césaire ainsi qu’une collection de sarcophages du 4e siècle, l’une des plus remarquables de l’archéologie chrétienne. Ce patrimoine fera l’objet d’une exposition à Rome sur le thème de la «Gaule paléochrétienne» en collaboration étroite avec le Musée du Vatican.

Infos pratiques