Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département place le numérique au cœur des collèges
Retour sur...

Le Département place le numérique au cœur des collèges

12.09.2016

Des tablettes numériques aux applications pédagogiques en passant par le raccordement au Très Haut Débit et l’installation du wifi….

Dès 2015, dans le cadre du Plan numérique national, le Conseil départemental a assuré le déploiement de tablettes numériques au contenu pédagogique en classe de 5ème dans neuf collèges des Bouches-du-Rhône.

Les retours très positifs sur cette expérimentation ont conduit à poursuivre et à intensifier cette dynamique. Pour 2016-2017, l’utilisation des tablettes sera donc étendue à 95 des 135 collèges que compte le territoire, dont 22 établissements privés. En effet, l’enseignement privé dans les Bouches-du-Rhône rassemble près de 20 000 collégiens.

Dans l’intérêt des jeunes et pour satisfaire l'objectif départemental de favoriser la réussite scolaire de tous, le Département a fait le choix d’aller au-delà de ses obligations en matière de dotations de fonctionnement et attribue la même tablette à tous les élèves de 5ème, qu’ils soient scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat.

A travers cette volonté, le Conseil départemental s’affirme ainsi comme le premier contributeur au niveau national du Plan numérique avec plus de la moitié des collèges équipés dès cette année et la totalité en 2018.

1,15 million d’euros pour le Très Haut Débit

L'enjeu n'est pas tant que les élèves apprennent à se servir d'une tablette tactile, mais plutôt qu’ils sachent se documenter et gérer l’information, souvent très difficile à décrypter. La tablette n’est qu’un outil mis à disposition. Les enseignants accompagnent les collégiens dans une démarche pédagogique pour les guider vers un usage d’internet, gage de nouvelles connaissances.

Ce déploiement du numérique nécessitant des débits de plus en plus importants, le Département développe également un grand plan d’informatisation pour apporter le très haut débit (THD) dans les collèges publics pour un montant de 1,15 million d’euros.

L’objectif est le raccordement de la moitié des collèges au THD d’ici décembre 2016, puis la totalité des établissements à la rentrée 2017.

Infos pratiques