Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département poursuit sa rentrée au collège Gan Ami
Education

Le Département poursuit sa rentrée au collège Gan Ami

23/09/2019

Situé en plein cœur de Marseille, le collège Gan Ami a accueilli le 20 septembre dernier Martine Vassal pour une visite de rentrée. A cette occasion, le partenariat entre le Département et les collèges privés à l’identique des collèges publics a été pérennisé.

Il y a 40 ans, sans doute que peu de personnes misaient sur le succès du collège Gan Ami situé dans le 6ème arrondissement de Marseille. Pourtant, de quelques élèves la première année, il est aujourd’hui passé à près de 900 enfants et adolescents dont 250 collégiens. Pour cet établissement de confession juive, le projet éducatif va de pair avec l’évolution de l’établissement.

Le Département acte la vente des locaux

C’était une demande du Conseil d’administration de l’école, menée par son Président Bruno Benjamin : pouvoir acheter les locaux au Département pour regrouper sur un seul site l’ensemble des élèves. Ce sera chose faite en octobre, ce qui permettra à l’établissement d’entamer de nouveaux travaux dans les 2 300 m² de bureaux et de salles de classe. Pour Guil Zenou, chef de l’établissement, « cela prouve que le Département est tourné vers la jeunesse et vers son avenir. C’est essentiel pour nous qui voulons faire de Gan Ami une école du cœur ».

La révolution numérique

Avec la mise en place du plan Charlemagne, le collège 3.0 est désormais une réalité. Un petit passage dans un cours de mathématiques permet de constater qu’au quotidien, le tableau noir s’est vite effacé. Ici, chacun derrière son ordinateur scrute le tableau numérique et ses formules virtuelles. Ces aménagements sont accompagnés de nouvelles tablettes données aux élèves de sixième, qu’ils pourront dorénavant garder au-delà de la troisième. En cette rentrée 2019, ce sont plus de 25 000 élèves du public et du privé qui ont bénéficié de ce nouvel outil de travail.

Les collèges privés à nouveau aidés

Au collège Gan Ami comme dans les autres collèges privés sous contrat avec l’Etat, les aides du Département se sont multipliées. Outre la carte collégien d’une valeur de 150 euros et la fourniture d’un kit scolaire pour les élèves de sixième d’un montant de 60 euros, ce sont surtout les critères d’attribution des aides qui ont été modifiés et le financement doublé. C’est pourquoi ce collège a bénéficié d’une subvention de 60 000 euros pour des travaux de rénovation de la cour. Plus largement, le forfait d’externat a été renforcé avec une dotation de fonctionnement en augmentation de 13.6% en 2019.

Mais ici peut-être plus qu’ailleurs, les dispositifs pédagogiques permettent notamment de travailler sur le devoir de Mémoire. Et plus particulièrement avec la visite pour les élèves de troisième du Camp des Milles dans le cadre d’un parcours éducatif. Ici, depuis 4 ans, les collégiens font partie des 38 000 élèves à avoir fait la visite du Camp et participent ainsi à la vigilance de chacun face à l’antisémitisme et la xénophobie.

O. G.

Infos pratiques

Lieu

Collège Gan Ami