Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département récompense les collégiens méritants de Provence
Retour sur...

Le Département récompense les collégiens méritants de Provence

31/05/2018

Une grande cérémonie récompensant les collégiens méritants de 115 collèges des Bouches-du-Rhône s’est déroulée dans le grand Atrium de l’Hôtel du Département. Au total, 447 élèves ont reçu leur prix, tous fiers de repartir avec leur premier diplôme.

Devant une assemblée de plus de 1 500 personnes, composée de collégiens, de la communauté éducative et des parents d’élèves, Martine Vassal a félicité l’évolution, le comportement, l’implication et l’engagement dont ont fait preuve les 447 lauréats, tout au long de l’année. « Avec l’Académie et le Rectorat, nous sommes fiers de pouvoir associer ce moment de récompense aux efforts que vous avez fournis et aux moyens que vous vous donnez pour avoir le choix de vos études mais aussi, plus tard, de vos métiers » a précisé la Présidente. 

Valoriser les talents des élèves

Instaurée depuis 2016, cette troisième édition a récompensé 4 collégiens de 3ème, de chaque établissement participant, représentant les plus méritants, pas forcément les meilleurs élèves. Pour Bé-Kim, élève au Collège Lycée Enseignement supérieur ORT Léon Bramson : « Je suis émue et stressée de devoir monter sur la scène pour récupérer mon prix mais, en même temps je suis assez fière d’avoir été choisie pour mon parcours scolaire ».

Mais le mérite peut aussi désigner la progression de l’élève, sa motivation, son comportement général durant la scolarité, son investissement dans le travail et la vie de classe, mais aussi la participation à des actions de solidarité. « Cette initiative est une très bonne chose. Elle permet de valoriser les talents des collégiens et vient compléter ce que les équipes pédagogiques mettent en place dans les établissements. A savoir, conforter l’envie de réussir de nos élèves » assure Laurent Daudigeos, CPE du Collège André Ampère, classé en zone REP+,à Arles.

Un Plan Charlemagne pour tous les collégiens

Cette belle initiative du Département s’inscrit dans le Plan Charlemagne, initié par Martine Vassal.

D’un montant de 2,5 milliards d’euros investis dans les 187 collèges publics et privés du département pour une durée de 10 ans, il permet une éducation et un enseignement de grande qualité, pour tous, sur tout le territoire.

Infos pratiques