Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Le Département réduit les consommations d’énergie

14/09/2022

Le Département vous propose plusieurs dispositifs d’aide pour faire baisser la consommation énergétique de votre logement. A ces mesures incitatives destinées aux particuliers, s’ajoute un plan de sobriété engagé depuis plusieurs années par le Département, en tant que collectivité responsable.

Jusqu’à 6 000 euros d’aide pour vos travaux de rénovation énergétique

Isolation thermique du bâti, fenêtres double-vitrage, ventilation… Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique de votre logement, le Département peut vous aider grâce à « Provence Eco-Renov’, une aide pouvant aller jusqu’à 3 000 euros ou 6 000 euros si vous résidez à Marseille, dans un périmètre d’éradication de l’habitat indigne. 

Pour connaître les conditions d’éligibilité et faire votre demande de subvention, cliquez-ici.

 

 

Jusqu’à 1 500 euros pour remplacer votre ancien appareil de chauffage

Pour permettre aux ménages d’éviter la déperdition de chaleur et disposer d’un appareil de chauffage plus performant, le Département propose la « Prime Air-Bois ». Inserts, poêles à bois, cheminées à foyers fermés, grâce à cette aide plafonnée à 1 500 euros, les propriétaires occupants peuvent plus facilement acquérir un matériel labellisé « Flamme Verte 7 étoiles »

Pour connaître les conditions d’éligibilité et faire votre demande de subvention, cliquez ici.

 

 

Allo Rénov’Energie, un numéro unique pour la rénovation énergétique de votre logement

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation dans votre logement, remplacer votre vieil appareil de chauffage ou opter pour les énergies renouvelables ? Le Département et la Métropole vous accompagnent avec « Allo Rénov’Energie », un numéro unique et gratuit pour vous aider à réduire votre facture énergétique et votre empreinte carbone. En contactant « Allo Rénov’Energie », nos experts vous permettront de :

  • Bénéficier de conseils sur les travaux à effectuer et les démarches préalables
  • Connaître les financements et les aides auxquels vous avez droit
  • Identifier les entreprises certifiées
  • Comprendre les devis proposés par les entreprises
  • Obtenir des réponses à vos questions techniques, financières et juridiques
  • Le dispositif s’adresse à tous les habitants des Bouches-du-Rhône, quels que soient leur niveau de revenus et leur lieu d’habitation.

Contact :
Allo Rénov’Energie
04 88 60 21 06
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

De nouveaux dispositifs d’aide pour vous permettre d’alléger votre facture énergétique devraient être mis en place d’ici la fin de l’année 2022.

 

Le Département, acteur de la transition énergétique

Dans ses propres bâtiments (collèges, structures sociales…), le Département a engagé un depuis plusieurs années des travaux permettant de faire baisser sa consommation d’énergie. Il soutient également les communes des Bouches-du-Rhône pour les aider à faire face à la flambée des coûts.

 

Les collèges montrent l’exemple. Les collèges, par exemple, enregistrent depuis 2017 une baisse de leur consommation de 10% grâce à des chantiers de rénovation portant sur la performance énergétique des bâtiments. 117 collèges en ont déjà bénéficié et 49 sont en cours de travaux. Par ailleurs, de nombreux établissements font l’objet d’un plan de solarisation pour s’équiper en énergies renouvelables. Ces travaux s’accompagnent d’opérations de végétalisation, d’équipements de ventilation et de perméabilisation des sols. 

Par ailleurs, toutes les nouvelles constructions du Département font systématiquement appel aux énergies renouvelables (chaufferies bois, centrales photovoltaïques, chauffe-eau solaires). Ce plan de sobriété énergétique a d’ores et déjà permis au Département d’enregistrer des résultats tangibles sur ses consommations d’énergie. 

 

Alléger la facture des communes. Pour aider les communes à affronter la flambée des prix de l’énergie mais également pour les inciter à lutter contre les effets du changement climatique, un Fonds départemental pour la mise en œuvre du Plan air énergie climat sert à financer les investissements contribuant à la réduction des gaz à effet de serre, à la maîtrise de la demande énergétique et au développement des énergies renouvelables. Quelque 88 actions ont ainsi été financées en 2021 pour un investissement de plus de 4,8 millions d’euros. 

Le Département organise également durant l’année des journées «éco-énergies» destinées à informer les communes sur les solutions et les aides permettant d’engager les travaux de performance énergétique et environnementale de leurs infrastructures.