Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département relève le défi d’un territoire 100% numérique

Le Département relève le défi d’un territoire 100% numérique

17.11.2017

Une convention a été signée le 17 novembre dernier entre le Département et l’opérateur Orange, la Région et l’Etat pour accélérer le déploiement de la fibre sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

Une première étape vers le «100% numérique» souhaité par Martine Vassal concernera le territoire de la Camargue avant de s’étendre à 70 communes,  ce qui représente 435 000 foyers raccordés au Très haut débit d’ici à 2020. «Il ne s’agit pas de faire des promesses, il faut les tenir» a soutenu Martine Vassal lors de la signature de la convention avec Orange, à l’Hôtel du Département. Après l’élaboration d’un schéma départemental numérique évalué à 29 millions d’euros, portant sur une période de 4 ans, (2017-2021), le Département s’engage dans un partenariat public-privé avec les opérateurs téléphoniques pour relever le défi d’assurer les besoins des particuliers et des entreprises. «Notre département est un territoire d’exception pour le tourisme et les activités économiques. Son attractivité doit être renforcée par la qualité de son accès à Internet sur toutes les zones», a ajouté la Présidente du Conseil départemental, très attachée à l’équité territoriale.

Une révolution digitale

Pour Stéphane Richard, Président Directeur Général de Orange, la signature de cette convention correspond à l’objectif d’Orange de pouvoir, plus largement, connecter toute la France au Très Haut débit. «Il est de l’intérêt national de prendre en compte toutes les zones, y compris celles où la population est moins dense», a expliqué le PDG de Orange.

A ce jour, dans les Bouches-du-Rhône, qui comptent 1 million de foyers, 850 000 d’entre eux seront raccordés à la fibre par l’opérateur Orange d’ici à 2020. Un engagement fort pris par la société privée de téléphonie, se déclarant acteur national, militant contre la lutte de la fracture numérique.

Un engagement collectif

Un enjeu sociétal et économique pour tous les acteurs qui doit dépasser tous les clivages. Aujourd’hui, les accès à l’emploi, à la santé, au tourisme… passent par le numérique. «L’absence de connexion serait une discrimination. Pour générer les activités, l’implantation des entreprises, l’extension des réseaux est indispensable » a ajouté Marie-Emmanuelle Assidon, Préfète déléguéepour l’Egalité des Chanceschargée de l’administration de l’État dans le département. Elle a précisé que l’Etat soutient cette opération dans le cadre de l’aide à la mise en place des projets numériques des collectivités territoriales.

Pour sa part, Claude Vulpian, Président de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette dont le territoire est fortement concerné par le Schéma départemental numérique s’est déclaré très satisfait : « Aujourd’hui, seulement 30% des foyers de la ville d’Arles sont connectés. Cette convention est plus qu’un importante pour la Camargue, c’est une nécessité».

Infos pratiques