Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département renforce les moyens de la Police Nationale
Sécurité

Le Département renforce les moyens de la Police Nationale

28/08/2019

Le 28 août, Martine Vassal a remis à la Police nationale les clés de 10 véhicules d’intervention neufs, lors d’une cérémonie organisée sur le parvis de la Major à Marseille, face à L’Evêché.

En présence du Préfet de Police, Olivier de Mazières et du Directeur départemental de la Sécurité Publique, Luc-Didier Mazoyer, la Présidente du Conseil départemental a procédé à la remise symbolique des clés des 10 véhicules - livrés en juillet dernier.

A cette occasion, Martine Vassal a rappelé le travail de collaboration efficace, engagé depuis 2015, entre le Département et les forces de l’ordre pour contribuer à la sécurité des biens et des personnes sur le territoire.

Des véhicules plus adaptés

Ces véhicules sont affectés directement par la DDSP dans les communes d’Aubagne, Arles, Istres, Marignane, Marseille et Vitrolles notamment pour des opérations de prévention incendie. Ils ont été reçus avec enthousiasme par les agents de la Police nationale. «On peut enfin exercer certaines de nos missions dans de meilleures conditions » assure Arnaud, Major de la Police nationale. Et de poursuivre : «Ils sont plus confortables pour nos missions de sécurité publique, et plus adaptés aux chemins chaotiques et boisés grâce aux roues motrices pour effectuer nos patrouilles en forêt».

Financés par le Département, à hauteur de 250 000 euros, ces équipements viennent s’ajouter aux aides déjà effectives de la collectivité et font une nouvelle fois la démonstration de sa volonté d’être aux côtés toutes les forces de sécurité.

La sécurité, une priorité

« Je souhaite le retour de l’ordre. C’est pourquoi, le Département et la Métropole doivent rester proactifs dans le domaine de la sécurité. Depuis 2015, beaucoup d’actions ont été mises en œuvre sur le territoire grâce à notre soutien » a déclaré Martine Vassal.

Pour la Police municipale avec le Plan Pour Marseille, le Département a en effet financé un commissariat, 100 véhicules électriques, 600 gilets pare-balles, plus de 600 caméras de vidéo-protection et l’installation définitive d’un escadron de la Garde Républicaine. Il a également équipé la Gendarmerie en mobilier, logement et casernement. En termes de sécurité civile, les efforts ont abouti à l’achat d’équipements et de matériels. « Mais la sécurité, c’est aussi dans les transports, les collèges, et dès la rentrée, une vingtaine de policiers municipaux patrouilleront en soirée sur les lignes de métro… Nous devons agir partout et pour tous » a souligné la Présidente du Conseil départemental.

« Vos missions forcent le respect »

Par ailleurs, Martine Vassal a remercié tous les agents de la Police Nationale d’assurer leurs missions dans des contextes souvent difficiles, sachant qu’environ 220 agressions d’agents sont recensées chaque jour dans les Bouches-du-Rhône.

«Vous exercez un métier qui suscite énormément de respect et le Département est fier d’être à vos côtés» a clamé la Présidente du Conseil départemental avant d’annoncer qu’en tant que Présidente de la Métropole, elle avait fait la proposition de la gratuité totale des transports en commun pour tous les agents de la Police nationale du département. Une mesure «gagnant-gagnant», à la fois éco-responsable et sécuritaire. « C’est en effet un moyen d’ajouter des forces de police dans les bus et les métros et d’assurer la sécurité de nos concitoyens » a conclu Martine Vassal.

 

K.M

Infos pratiques

Lieu

Marseille