Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département, terrain de jeu du 59ème congrès des journalistes de sport
Retour sur...

Le Département, terrain de jeu du 59ème congrès des journalistes de sport

22/03/2017

Les 21 et 22 mars, l’Hôtel du Département reçoit 120 journalistes spécialisés dans le sport à l’occasion du 59ème congrès de l’UJSF (Union des Journalistes de Sport en France).

Des journalistes venus de toute la France sont rassemblés durant 2 jours autour d’un thème d’actualité qui les touche de plein fouet : « Le journalisme sportif et les réseaux sociaux ». Comment concurrencer la rapidité de l’information sur la toile quand on est journaliste de presse écrite ? Pour Gérard Poncié, président emblématique de la section Provence de l’UFJS, organisatrice du congrès : « Le papier meurt à petit feu. Le travail en presse écrite n’est plus le même qu’il y a 10 ans. Aujourd’hui, le journaliste de sport fait son reportage, nourrit le site Internet, réalise les vidéo et en plus fait les photos ». Une réalité que vit la profession dans son entièreté mais qui, au cours de ces journées de travail, ont fait l’objet de témoignages et d’interventions de journalistes de sport spécialisés dans les réseaux sociaux. « Pour qu’à terme, que ces travaux fassent avancer la profession » explique Gérard Poncié.

« Je suis très attentive à l’avenir de la presse et des journalistes, a précisé Martine Vassal, la Présidente du Conseil départemental, qui a ouvert le congrès mardi 21 mars. Vous restez un rouage essentiel du bon fonctionnement de notre société démocratique. ».

A l’occasion du diner de gala qui a clôturé la première journée de ce 59ème congrès, la profession a décerné à Sébastien Daucourt –Journaliste à la rédaction sportive de l’Est Républicain - le prix UJFF-LCL du meilleur article de sport paru en France en 2016 « Itinéraire d’un grand malade ».  Jean-Paul Pélissier- Reporter photographe de l’agence Reuters (Provence)  a reçu quant à lui le prix UJSF-LCL de la meilleure photo sportive parue en France en 2016 pour son cliché de Chris Froome, tentant de finir à pied, la 12ème étape du Tour de France, le 14 juillet dernier.

Infos pratiques