Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le nouveau succès du Bal patriotique
Institution

Le nouveau succès du Bal patriotique

10/05/2019

Malgré une météo capricieuse, le bal patriotique du 8-mai, organisé par le Département, a rassemblé près de 14 000 personnes sur le Vieux-Port de Marseille ce jeudi, pour la célébration de l’Armistice.

Pour sa 4e édition, le bal lancé par Martine Vassal, s’est déroulé, pour la première fois, sous l’Ombrière du Vieux-Port pour cause de travaux sur la Canebière. « Une aubaine » pour les Marseillais et les touristes craignant le mauvais temps mais bien décidés, malgré tout, à célébrer la Libération du 8 mai 1945 dans une ambiance festive.


Après les commémorations officielles qui ont eu lieu le matin, la Présidente du Conseil départemental et de la Métropole s’est réjouie de porter cette manifestation indispensable pour le devoir de mémoire : « Le succès de cette initiative montre à quel point il est nécessaire de transmettre aux nouvelles générations l’importance de cette date. Notre jeunesse doit savoir que le 8 mai 1945 marque la création de l’Europe. Je suis fière de participer à cette transmission et de voir qu’aujourd’hui, les jeunes et les personnes du bel âge participent tous ensemble à cette belle fête patriotique ».

Ainsi, des milliers de personnes ont pu se déhancher sur des airs jazz and swing des années 40, durant tout l’après-midi et replonger dans l’ambiance de l’après-guerre à travers les expositions de voitures militaires d’époque et les uniformes portés par les différents corps d’armée qui ont libéré la France et Marseille.

Infos pratiques