Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le soutien indéfectible du Département au Pays d’Arles

Le soutien indéfectible du Département au Pays d’Arles

27/10/2017

Le 26 octobre dernier, à l’occasion de la signature d’un nouveau partenariat avec la Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Martine Vassal a réaffirmé aux nombreux élus du Pays d’Arles présents sa volonté de poursuivre son soutien à toutes les communes du département

«Une aide exceptionnelle du Département de 7,8 millions d'euros qui va contribuer sur une période de 3 ans au développement économique de notre vaste territoire» s’est réjoui Claude Vulpian, Président de la Communauté d’agglomération ACCM, lors de la signature du Contrat départemental d’aménagement et de développement avec le Département. Un engagement pris par la collectivité pour financer, à hauteur de 60 %, le montant total des travaux qui vont bénéficier à divers secteurs de compétences communautaires. C’est notamment le cas dans le domaine économique avec l’aménagement et la requalification des zones d’activités, qui relèvent désormais des compétences communautaires, et avec l’acquisition et l’aménagement de locaux techniques et de voiries industrielles. Concernant la vie quotidienne des habitants du pays d’Arles, l’accessibilité des transports pour les personnes en situation de handicap est une des priorités de ce partenariat. En effet,  le nombre de points d’arrêts accessibles va passer de 87 à 120.  La construction d’une aire d’accueil à Saint-Martin-de-Crau pour les gens du voyage  est également programmée. Enfin, dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, déjà 3 millions d’euros ont pu être engagés sur le territoire.

Pour une ruralité moderne

 «Je considère la ruralité comme une idée moderne et d’avenir et ce ne sont pas que des mots. C’est une source de dynamisme économique et d’équilibre social dans une société à dominante urbaine» a déclaré Martine Vassal lors de la signature du CDDA à l’Hôtel de Ville de Saint-Martin-de-Crau en présence du Maire, Dominique Teixier. Ce CDDA vient renforcer les actes déjà engagés par le Département sur ce territoire comme, par exemple, l’investissement de 28 millions d’euros pour le Marché d’Intérêt National de Châteaurenard, ou les projets à venir comme la construction de la Liaison Est-Ouest pour désenclaver le Pays d’Arles, le développement du tourisme fluvial, la construction d’un pont en lieu et place du Bac de Barcarin ou encore la rénovation complète du Museon Arlaten d’un montant de 22,5 millions d’euros, dont la livraison est prévue en 2019. Pour Lucien Limousin, Vice-président du Conseil départemental, Maire de Tarascon, Vice-président de la Communauté d’agglomérations : «Ces soutiens du Département sont indispensables aux communes qui sont souvent exsangues. C’est la raison pour laquelle les 29 communes concernées par la problématique de la future métropole ont la même volonté de rester dans le périmètre de notre Département qui est le niveau d’excellence de proximité pour les territoires et ses populations».

En conclusion, Martine Vassal s’adressant aux élus du Pays d’Arles, leur a demandé de garder la tête froide sur la réforme territoriale. «Il faut jouer collectif, dépassionner le débat sinon nous ne pourrons pas affirmer nos positions face à l’Etat avec suffisamment de poids. Le Département est et restera un pôle de stabilité et continuera à investir, comme il n’a jamais été fait, pour le Pays d’Arles. Notre accompagnement, à vos côtés, restera déterminant».

 

 

 

Infos pratiques